La science a la côte à l’école Mont-Royal. Grâce à des enseignants passionnés et des élèves motivés, des initiatives comme l’Expo-Sciences remportent beaucoup de succès et se sont inscrites dans la tradition de l’école. Cette année, les enseignants en sciences Ouerdia Meziane et Mourad Meziane proposent un nouveau défi qui relève cette fois-ci de la mécanique. Lorsqu’elle a expliqué à ses élèves qu’ils allaient devoir construire une petite voiture capable de suivre un parcours précis et de faire des arrêts à des positions déterminées plusieurs d’entre eux s’en sont sentis incapables.
Ouerdia Meziane a mis tout en place pour leur faire comprendre que la difficulté qui pouvait alors apparaitre ne devait pas être un obstacle pour avancer. «Rien n’est difficile, il suffit de le vouloir», explique-t-elle. Ces mots ont résonné puisque la participation était au rendez-vous et le dévouement de certains élèves, venus après les heures de classes pour travailler leur prototype, a même impressionné l’enseignante. Grâce à l’aide précieuse des techniciens Lucia Vivaldo et M.Rodriguez, les huit équipes présenteront bientôt leur voiture en bois sans moteur mais dotée d’un système de freinage.
Alors que l’expérience se présentait comme un défi insurmontable, elle leur a plutôt permis de transposer les concepts théoriques appris en classe dans la pratique. Bien qu’ils aient déjà testé plusieurs fois leur modèle, le moment crucial aura lieu le 10 et 11 mars prochain alors que les huit équipes prendront part à la première manche du défi, qui aura lieu au sein de l’école. Les gagnants se rendront ensuite aux finales régionales. Les petites voitures qui semblaient relever de l’impossible au début du projet auront finalement fait un bon bout de chemin!
Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme