Les élèves de 5e année de l’école secondaire Mont-Royal ont remis leur projet personnel réalisé dans le cadre du programme d’études internationales. Un moment émotif qui a généré un véritable sentiment d’accomplissement chez les jeunes.

Six documents étaient à remettre à l’auditorium le matin de la remise, dont le rapport final qui comporte une vingtaine de pages. Le projet personnel du PÉI est un travail de longue haleine qui se déroule à partir de la fin de la 4e année du secondaire jusqu’à la 3e étape de la 5e année. Le sujet d’étude est à la discrétion du jeune, en fonction de ses intérêts.

Manuela Vlad-Sabie et Élise Lalonde étaient toutes deux responsables de projet cette année. « Chaque projet doit être lié à la communauté et avoir un volet social, explique Mme Vlad-Sabie. C’est une véritable préparation pour le cegep. Les élèves développent leur autonomie et leur sens de l’organisation ».

« C’est une activité qui tient à coeur aux élèves. Ils en apprennent beaucoup sur leur personnalité et leur façon de travailler. Le but de cette épreuve est d’ailleurs de comprendre comment on travaille comme apprenant », souligne Mme Lalonde. Un journal de bord tenu tout au long de l’année permet aux jeunes d’avoir un regard critique sur leur travail dans le rapport final.

Lors de la cérémonie, chaque jeune a reçu un chandail-surprise. Une sortie à la cabane à sucre est au calendrier pour le mois de mars, afin de clore le projet de façon ludique.

Laurence-Emmanuelle Bédard, étudiante en communication