L’an dernier, Vincent Ouellet, enseignant de sciences, a eu l’idée d’un projet multidisciplinaire dans lequel ses élèves réaliseraient de courtes vidéos à caractère scientifique. Les soutiens financiers du programme Douance de la CSMB et de la Fondation Sault-Saint-Louis lui ont permis d’acquérir plus de caméras, un équipement de son digne de ce nom et d’agrandir son équipe pour renouveler le projet cette année. C’est près de 250 jeunes de troisième et cinquième secondaire qui vivront cette expérience qui allie créativité et connaissances.
Dans leurs cours de français et de sciences, ils se pencheront sur les effets de la consommation de boissons énergisantes, phénomène qui prend de l’ampleur dans les écoles secondaires. Ils auront ensuite deux mois pour faire une recherche étoffée de leur sujet, scénariser leur vidéo, la tourner et en réaliser le montage. «C’est un projet où on leur fait confiance, où ils ont un rôle actif, celui d’informer et de faire comprendre un enjeu scientifique», explique l’enseignement de sciences qui est aidé dans ce projet par Elise Lalonde et Nathalie Latour.
Même si plusieurs élèves n’en sont pas à leur première expérience avec le médium, ils ont rarement touché à tous les aspects de la création vidéo. Munis d’écrans verts, les deux studios aménagés à l’école, leur permettent d’avoir une expérience plus proche de la réalité, estime M.Ouellet. Et la motivation des jeunes est au rendez-vous. «L’année dernière certains venaient à l’école de 7h à 18h pour être pleinement satisfaits de leur travail. À la fin, plusieurs m’ont dit qu’ils s’agissaient de leur plus belle expérience scolaire», explique avec joie Vincent Ouellet. Surveillez le site web de l’école, l’enseignant aimerait éventuellement diffuser les résultats finaux!