Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le cheerleading. Ce sport qui a de plus en plus la côte au Québec mérite qu’on lui rende ses lettres de noblesse. À l’opposé des clichés véhiculés dans les films américains pour adolescents, on découvre une discipline extrême qui nécessite souplesse, agilité, force et vigilance. À Mont-Royal les athlètes qui constituent l’équipe de cheerleading sont toutes passionnées.
Ces temps-ci, elles mettent les bouchées doubles dans leur entrainement en vue des Championnats régionaux et du défi CheerUQAM. Chaque début d’année plusieurs élèves des niveaux 1 à 5 tentent leur chance lors des auditions mais ce ne sont qu’une vingtaine d’entre eux qui intègrent l’équipe. La principale qualité recherchée : une grande volonté! Les élèves ayant déjà pratiqué la gymnastique ont également une longueur d’avance puisque les deux disciplines sont proches et que la souplesse est un grand atout. Avec leur entraineuse Camylle Lalonde et son assistante Mélina Lapointe, les filles pratiquent généralement trois heures par semaine leur chorégraphie.
Étant particulièrement forte en danse, leur entraineuse a incorporé beaucoup de mouvements de danse dans la routine. Lors des compétitions elles présentent un numéro de deux minutes trente sur un mix de musiques entraînantes. La gérante de l’équipe, Geneviève Tardivel, a laissé entendre qu’il y aurait des lancers, des voltiges et…du Céline Dion! Beaucoup d’émotions au programme! Si les compétitions peuvent entrainer beaucoup de stress, Geneviève Tardivel ne s’inquiète pas trop pour son équipe. «Elles performent très bien sur l’adrénaline du moment et elles voient la compétition comme une récompense de l’entrainement», explique-t-elle. Plusieurs d’entre elles envisagent de continuer leur sport au niveau collégial et même universitaire! D’ici là venez les encourager au défi CheerUQAM le 16 mars et au Centre Sportif Pierre Charbonneau le 30 mars prochain. Informations supplémentaires : http://sports.uqam.ca/citadins/cheerleaders/cheeruqam.php
http://centrepierrecharbonneau.com/Evenements_voir.asp?id=791&CodeN=403
Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme