Mont-Royal s’est réellement fait plaisir lors du concours annuel de musique en raflant l’or trois fois plutôt qu’une. Les trois groupes qui ont représentés l’école sont repartis avec les honneurs. Un succès qui revient aux jeunes musiciens, mais aussi aux deux enseignants de musique qui les ont dirigés avec passion, Linda Delarosbil et Cezar Mertic.

L’événement qui a lieu chaque année à la fin mars au Collège Vanier regroupe des musiciens de tous les niveaux venus de partout au Québec. Des harmonies, des orchestres à corde, des ensembles jazz et des chorales viennent tenter leur chance. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétition, chaque groupe donne le meilleur de lui-même pour atteindre le plus haut niveau. Ils presentent tous trois pièces au style complètement différent devant un public composé principalement des autres candidats et de deux juges.

Ils performent ensuite dans un atelier devant un juge pour permettre une évaluation plus approfondie de leur savoir-faire. C’est un groupe de deuxième secondaire, un autre de troisième secondaire et un composé de quatrième et cinquième secondaire qui ont porté les couleurs de l’école au MusicFest Québec. S’il s’agissait d’une première participation pour le premier groupe classé dans la catégorie ‘’Junior A’’, les deux autres groupes étaient des habitués avec respectivement 2 et 3 participations à leur actif. Malgré tout, le stress était palpable chez tous les concurrents de Mont-Royal, raconte Linda Delarosbil. Les jeunes musiciens ont toutefois été très concentrés sur scène et ont fait preuve d’une grande musicalité qui leur ont permis d’obtenir de très bons scores dans leurs différentes catégories.

Un tel résultat leur offrait la chance de participer au MusicFest Canada, prolongement du concours mais au niveau national, qui aura lieu à Vancouver à la fin mai. Pour des raisons de logistique et de distance, les groupes doivent renoncer à cette participation. Linda Delarosbil se fait tout de même rassurante, «l’année prochaine MusicFest Canada aura lieu à Toronto et deux groupes y participeront probablement». Une autre chance pour eux de briller! D’ici là, suivez le site de l’école pour des informations sur le spectacle de fin d’année!

Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme