LE PROGRAMME INTERNATIONAL (PEI)

LE PÉI À L’ESMR

À l’école Secondaire Mont-Royal, qui relève du MEQ, nous offrons le programme d’éducation internationale depuis 2000. Ce programme, dont le nom officiel est le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), relève de l’organisation du baccalauréat international (IB). Ce programme, offert à tous les élèves de notre école, est d’une durée de cinq années donc toute la durée du secondaire et mène à l’obtention du:

1. Bulletin du PEI décerné par l’IB

2. DÉSI, diplôme décerné par la SÉBIQ

3. DÉS, diplôme accordé par le MEQ

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Pour visualiser leurs objectifs, l’IB et la SÉBIQ utilisent un modèle dont l’élève, l’apprenant, en est le cœur.

Dans le modèle du PEI, le cercle placé au plus près de l’élève, au centre, représente les caractéristiques du programme qui aident les élèves à développer leur compréhension disciplinaire et interdisciplinaire :

Les approches de l’apprentissage, qui soulignent l’importance accordée au fait d’apprendre à apprendre en tant que composante essentielle du PEI pour le développement des compétences d’apprentissage ;
les approches de l’enseignement, qui mettent en avant la pédagogie du PEI, notamment l’apprentissage réalisé en collaboration par le biais de la recherche ;
les concepts, qui mettent en évidence l’organisation du programme d’études autour de concepts moteurs ;
les contextes mondiaux, qui montrent que l’apprentissage doit idéalement se faire en contexte.

Le deuxième cercle illustre quelques-uns des objectifs importants du programme :
l’apprentissage reposant sur la recherche, qui est susceptible d’aboutir à une action initiée par les élèves pouvant prendre la forme d’un service qu’ils rendent à leur communauté ;
l’achèvement du PEI par la réalisation du projet personnel (pour les élèves de 5e année)

Le troisième cercle symbolise le programme d’études riche et équilibré du PEI :
l’enseignement et l’apprentissage au sein du PEI sont organisés selon huit groupes de matières : langue et littérature (français), acquisition de langues (anglais et espagnol), individus et sociétés (sciences humaines), sciences, mathématiques, arts, éducation physique et à la santé, et design.

Les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible. Le profil de l’apprenant représente la mission de l’IB en pratique. Il incarne dix qualités mises en avant par les écoles du monde de l’IB. Nous sommes convaincus que ces qualités, et d’autres qui leur sont liées peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales. (Le continuum d’éducation internationale de l’IB, Organisation du Baccalauréat International, 2014) 

Les approches de l’apprentissage sont des compétences conçues pour permettre aux élèves du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) « d’apprendre à apprendre ».
Ces approches s’inspirent des qualités du profil de l’apprenant et contribuent à leur développement.

Dans le PEI, les approches de l’apprentissage ont pour objectif d’aider les élèves à mieux se connaître eux-mêmes et à acquérir les compétences nécessaires pour prendre plaisir à apprendre tout au long de leur vie. Les 10 compétences liées aux approches de l’apprentissage permettront aux élèves de satisfaire aux objectifs spécifiques stimulants des groupes de matières du PEI.

Les cinq approches sont:

Les contextes mondiaux représentent des sources d’inspiration pour les enseignants afin de mettre en contexte leurs cours et de donner du sens aux apprentissages.

Grâce aux contextes mondiaux, les élèves du PEI explorent l’identité humaine, les défis mondiaux et ce que cela signifie être sensible à la réalité internationale.

Les contextes mondiaux ont pour but d’encourager la sensibilité internationale et l’engagement mondial au sein du programme.

Le Service-action amène les élèves à agir au profit de leur communauté et à s’investir personnellement dans des actions au service des autres et/ou de l’environnement. Le service demande aux élèves d’établir des liens authentiques entre ce qu’ils apprennent en classe et les situations qu’ils rencontrent dans la communauté. L’activité de service permet aux élèves de s’engager en leur donnant l’occasion de forger leurs propres opinions, prendre confiance en eux et devenir plus responsables. Le Service-action donne l’occasion d’agir dans la « vraie vie » et de développer les qualités du profil de l’apprenant.

Les élèves ont trois projets de Service-action à compléter chaque année de leur parcours d’études au secondaire.

Le projet personnel fournit aux élèves une occasion d’explorer un domaine qui les intéresse personnellement de manière autonome et adaptée à leur âge. Le processus de recherche, d’action et de réflexion les encourage à démontrer et à renforcer leurs compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage. Le projet personnel est intrinsèquement personnel, car chaque élève définit son propre objectif à partir d’un domaine qui l’intéresse. Les élèves peuvent s’inspirer de leur expérience préalable dans le cadre du PEI. Ce projet commence en secondaire 4 et se termine en secondaire 5.

L’évaluation à l’IB est faite selon des critères et s’échelonne de 0 à 8. Chaque matière évalue 4 critères. Ceux-ci sont évalués au moins deux fois par année.

Les niveaux ne représentent pas des pourcentages, mais plutôt des niveaux d’atteintes des objectifs. Ainsi, on peut dire que les niveaux 7 et 8 représentent un travail excellent, les niveaux 5-6 un travail considérable, les niveaux 3-4, un travail convenable et 1-2 un travail insatisfaisant.

Consulter le Tableau des critères

Pour obtenir le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la SÉBIQ l’élève doit :

– Réussir le programme de langue maternelle de 5e secondaire et les contenus d’enrichissement demandés par la SÉBIQ (histoire de la langue, les courants  littéraires, les genres narratifs, la poésie et le théâtre);
– Réussir le programme d’anglais de 5e secondaire et les contenus d’enrichissement demandés par la SÉBIQ ;
– Réussir le programme d’espagnol
réaliser et réussir un projet personnel en conformité avec les exigences particulières de la SÉBIQ ;
avoir complété des activités de service communautaire pour chaque année du programme à la satisfaction de l’établissement
– Réussir le cours Monde contemporain de 5e secondaire
– Réussir le cours Éducation financière de 5e secondaire
– Réussir un cours de Mathématiques de 5e secondaire
– Réussir un cours de Sciences de 5esecondaire : physique, chimie ou sciences générales

Enrichissement
L’enrichissement dont la réussite est exigée pour l’obtention du DÉSI doit constituer pour l’élève une occasion d’approfondissement, une invitation à la découverte de la complexité des phénomènes, une proposition d’élargissement de ses connaissances

Introduction (PDF)

SECONDAIRES 1 ET 2

Anglais – Grille Acquisition de langues (anglais)_Niveau débutant (Emergent level)

Arts – Arts-Grilles d’évaluation

Design – Grille Design 1re année

Éducation physique – Grille ÉPS 1re année

Individus et sociétés – Grille Individus et sociétés 1re année

Sciences – Grille Sciences 1re année

Langue et littérature – Langue et littérature-Grilles d’évaluation-1re année

Mathématiques – Grille Mathématiques 1re année

Espagnol – Espagnol-Adquisición de lenguas nivel inicial

SECONDAIRES 2 ET 3 

Arts – Arts-Grilles d_évaluation.sec-3

Espagnol – Espagnol-Adquisición de lenguas nivel intermedio

Anglais – Grille Acquisition de langues (anglais)_Niveau compétent (Capable level)

Design – Grille Design 3e année

Éducation physique – Grille ÉPS 3e année

Individus et sociétés – Grille Individus et sociétés 3e année

Mathématiques – Grille Mathématiques 3e année

Sciences –Grille Sciences 3e année

Langue et littérature – Langue et littérature-Grilles d’évaluation-3e année

SECONDAIRES 4 ET 5 

Arts – Arts-Grilles d’évaluation.sec-5

Anglais – Grille Acquisition de langues (anglais)_Niveau expérmenté (Proficient level)

Design – Grille Design 5e année

Éducation physique – Grille ÉPS 5e année

Individus et sociétés – Grille Individus et sociétés 5e année

Mathématiques – Grille Mathématiques 5e année

Sciences – Grille Sciences 5e année

Langue et littérature – Langue et littérature-Grilles d’évaluation-5e année

Espagnol – Espagnol-Adquisición de lenguas nivel competente

Télécharger le guide de méthodologie : Méthodologie 2023 en PDF

Tous les établissements dispensant le PEI doivent impérativement élaborer et mettre en œuvre des politiques relatives aux langues, à l’évaluation, à l’inclusion et à l’intégrité intellectuelle qui respectent les attentes de l’IB en la matière.

Politique d’inclusion 

Il est impératif que les établissements élaborent et mettent en œuvre une politique d’inclusion qui s’accorde avec les attentes de l’IB et respecte les directives locales ainsi que la politique d’admission de l’établissement.

Politique d_admission-Mont-Royal-2023

Politique d’intégrité intellectuelle 

L’intégrité intellectuelle dans le cadre des programmes de l’IB est un principe reposant sur les qualités du profil de l’apprenant de l’IB. Dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, l’intégrité intellectuelle vise à promouvoir l’intégrité de chacun et à susciter le respect de l’intégrité d’autrui et de son travail. Le respect de l’intégrité intellectuelle permet également de garantir que tous les élèves ont la même possibilité de démontrer les connaissances et les compétences qu’ils acquièrent au cours de leurs études.

Politique d’intégrité intellectuelle-Mont-Royal-2024-2025

Politique linguistique

Une politique linguistique fournit un cadre dynamique favorable au développement de compétences de communication interpersonnelle ainsi qu’au développement du seuil de littératie menant à une maîtrise de la langue utilisée à des fins scolaires et à l’épanouissement de l’élève du point de vue de son identité.

Politique linguistique de l’école Mont-Royal

Politique d’évaluation

La politique d’évaluation est issue de la philosophie et des principes de l’établissement en matière d’évaluation, qui doivent s’accorder avec ceux de l’IB. Elle est construite autour de valeurs éducatives et pédagogiques et, à ce titre, constitue une déclaration d’intention et une promesse d’action décrivant les principes et les pratiques qui permettront d’atteindre les objectifs d’éducation liés à tous les aspects de l’évaluation.

Politique d_évaluation-Mont-Royal-2023

Procédure de traitement des plaintes à l’ESMR – Document en PDF

Règlement sur la procédure d’examen et de traitement des plaintes CSSMB – Document en PDF

Les projets DESIGN

Projets interdisciplinaires

International