[vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” text_align=”left” padding_top=”65″ padding_bottom=”65″ box_shadow_on_row=”no”][vc_column][vc_text_separator title=”Services aux élèves” text_in_box=”no” text_position=”center” box_padding=”16″ line_width=”43″ animation=”animate_width” line_thickness=”2″ line_border_style=”solid” line_dots=”no”][vc_column_text]
SANTÉ ET PSYCHOLOGIE
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”grid” text_align=”left” padding_bottom=”65″ box_shadow_on_row=”no”][vc_column][vc_text_separator title=”Infirmière” text_in_box=”no” text_position=”center” box_padding=”16″ line_width=”43″ animation=”animate_width” line_thickness=”2″ line_border_style=”solid” line_dots=”no”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_row_inner row_type=”row” type=”full_width” use_row_as_full_screen_section_slide=”no” text_align=”left” box_shadow_on_row=”no”][vc_column_inner width=”2/3″][vc_column_text]Rôle de l’infirmière en milieu scolaire :
- Promotion sur les saines habitudes de la vie (nutrition, exercice, etc.).
- Vaccination contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, le menjugate, et gardasil pour les élèves de troisième secondaire.
- Dépistage de la violence et du suicide.
- Dépistage des problèmes de santé mentale.
- Rencontres de groupe pour donner de l’information sur la sexualité, la contraception et la prévention des M.T.S. et du Sida.
- Rencontres ponctuelles sur différents problèmes de santé.
- Informations sur les bonnes habitudes alimentaires permettant parfois de dépister des problèmes alimentaires telles l’anorexie et la boulimie.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_column_text]Soins :
- Plaies
- Fractures et entorses
- Références aux médecins ou autres intervenants selon les besoins.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” text_align=”left” background_color=”#f7f7f7″ padding_top=”65″ padding_bottom=”65″ box_shadow_on_row=”no”][vc_column][vc_row_inner row_type=”row” type=”grid” use_row_as_full_screen_section_slide=”no” text_align=”left” box_shadow_on_row=”no”][vc_column_inner][vc_text_separator title=”Psychoéducation” text_in_box=”no” text_position=”center” box_padding=”16″ line_width=”43″ animation=”animate_width” line_thickness=”2″ line_border_style=”solid” line_dots=”no”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]
Aide à l’élève
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_row_inner row_type=”row” type=”grid” use_row_as_full_screen_section_slide=”no” text_align=”left” box_shadow_on_row=”no”][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]
- Consultation et intervention auprès d’élèves ayant des problèmes particuliers. En sous-groupe ou en groupe.
- Intervention et suivi auprès des élèves recommandés et identifiés.
- Soutien aux élèves en voie d’intégration.
- Transition primaire et secondaire.
- Réinsertion scolaire.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]
- Répit/Transit.
- Observation et analyse du fonctionnement (études de cas, évaluation de cheminement).
- Participer au dépistage chez les élèves en difficultés d’adaptation affective et sociale et intervenir de façon préventive.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]
Pour les parents
[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_row_inner row_type=”row” type=”grid” use_row_as_full_screen_section_slide=”no” text_align=”left” box_shadow_on_row=”no”][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]
- Rencontres de parents visant la participation de ceux-ci au processus de rééducation d’élèves en difficulté d’adaptation affective et sociale.
- Information sur les problématiques d’adaptation affective et sociale des élèves et les modes d’intervention appropriés (toxicomanie, violence, décrochage scolaire, intégration des élèves en secondaire.)
- Travailler en collaboration avec les agents de l’éducation de l’école.
- Participer aux rencontres de niveau, journées pédagogiques, autres activités, projets spéciaux.
- Apporter de l’aide occasionnelle aux enseignant(e)s pour les élèves en difficulté (consultation).
- Apporter l’aide aux enseignants en regard aux attitudes et réactions inadaptées des élèves en difficulté (problèmes de sous-groupe ou groupe d’élèves).
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]
- Aide particulière en regard aux attitudes et aux réactions inadaptées des élèves en difficulté (situation de crise).
- Aide particulière en regard à une approche d’intervention pour les élèves en difficulté d’adaptation affective et sociale d’élèves (rencontres multidisciplinaires, P.I.A).
- Conseil dans l’organisation de la classe pour les élèves en difficultés d’adaptation affective et sociale des élèves.
- Participer à l’organisation et à l’application d’un encadrement rééducatif pour les élèves en grande difficulté d’adaptation affective et sociale (délinquance).
- Participer à l’organisation et à l’application de mesures préventives pour les élèves. Prévention primaire, secondaire, tertiaire.
- Violence, toxicomanie, actes de délinquance, suicide, grossesse précoce, et autres.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type=”parallax” type=”full_width” text_align=”left” background_image=”349231″ full_screen_section_height=”no”][vc_column][vc_empty_space height=”400px” image_repeat=”no-repeat”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”grid” text_align=”left” padding_top=”65″ padding_bottom=”65″ box_shadow_on_row=”no”][vc_column][vc_text_separator title=”Psychologie” text_in_box=”no” text_position=”center” box_padding=”16″ line_width=”43″ animation=”animate_width” line_thickness=”2″ line_border_style=”solid” line_dots=”no”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]Le service de psychologie favorise l’épanouissement et le mieux-être de l’élève. Le psychologue intervient auprès des élèves qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale, sociale, affective et intellectuelle et il agit sur le milieu scolaire pour qu’iI constitue un environnement propice à une croissance équilibrée.[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”grid” text_align=”left” padding_bottom=”65″ box_shadow_on_row=”no”][vc_column width=”1/2″ css=”.vc_custom_1460252494479{padding-right: 50px !important;padding-left: 50px !important;}”][vc_column_text]
Activités auprès des élèves :
[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][no_accordion active_tab=”false” collapsible=”yes” background_transparency=”no” style=”boxed_accordion”][no_accordion_section title=”Counselling individuel” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]L’élève peut consulter le psychologue afin de l’aider à faire face à une situation problématique. Il peut également solliciter l’avis du psychologue sur-une question particulière qui le préoccupe.[/vc_column_text][/no_accordion_section][no_accordion_section title=”Psychothérapie” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]Lorsque l’élève s’engage dans un processus de psychothérapie c’est qu’il désire faire un travail sur lui-même afin de pouvoir modifier ses façons d’agir et de réagir à son entourage et ainsi se sentir plus heureux.[/vc_column_text][/no_accordion_section][no_accordion_section title=”Relation de soutien” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]Il s’agit d’offrir une aide occasionnelle à l’élève afin de le soutenir dans ses efforts d’intégration dans sa vie scolaire, sociale et familiale.[/vc_column_text][/no_accordion_section][no_accordion_section title=”Évaluation psychométrique” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]A l’aide d’instruments d’évaluation et d’analyse reconnus, le psychologue peut obtenir des informations concernant les habiletés intellectuelles de l’élève, des éléments de sa personnalité, la dynamique de sa famille, etc… afin de dégager des éléments de compréhension de ses difficultés et orienter celui-ci vers des solutions ou des mesures d’aide.[/vc_column_text][/no_accordion_section][no_accordion_section title=”Groupe de croissance et groupe d’entraide” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]Il s’agit de travailler auprès d’un petit groupe d’élèves qui vivent des difficultés dans leur vie scolaire, sociale ou familiale et qui sont intéressés à offrir et à recevoir de l’aide.[/vc_column_text][/no_accordion_section][no_accordion_section title=”Activités de croissance personnelle en classe” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]Le psychologue peut animer des activités de croissance personnelle en classe. Il devient ainsi un soutien et une personne-ressource pour l’enseignant qui désire aborder des thèmes relatifs au développement personnel et social avec les élèves.[/vc_column_text][/no_accordion_section][/no_accordion][/vc_column][vc_column width=”1/2″ css=”.vc_custom_1460252507022{padding-right: 50px !important;padding-left: 50px !important;}”][vc_column_text]
Activités auprès des agents éducatifs du milieu :
[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][no_accordion active_tab=”false” collapsible=”yes” background_transparency=”no” style=”boxed_accordion”][no_accordion_section title=” Conseiller auprès de la direction” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]Le psychologue peut contribuer aux discussions de cas concernant les élèves qui éprouvent des difficultés importantes à l’école. Il joue un rôle de conseiller auprès de l’équipe de direction afin de les guider dans leurs interventions auprès des élèves et de les aider dans les décisions administratives qu’ils doivent prendre.[/vc_column_text][/no_accordion_section][no_accordion_section title=”Collaboration avec les autres intervenants” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]Le psychologue peut offrir un soutien à l’enseignant dans ses interventions auprès des élèves. Il peut également participer à des échanges avec d’autres professionnels impliqués auprès des élèves. [/vc_column_text][/no_accordion_section][/no_accordion][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]
Activités auprès des parents :
[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][no_accordion active_tab=”false” collapsible=”yes” background_transparency=”no” style=”boxed_accordion”][no_accordion_section title=”Consultation” accordion_type=”accordion_icon” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”fa-check” icon_color=”#1c4792″][vc_column_text]Par son analyse de la situation et sa compréhension du problème présenté par l’élève, le psychologue pourra guider les parents dans leurs attitudes éducatives auprès de leurs enfants.[/vc_column_text][/no_accordion_section][/no_accordion][/vc_column][/vc_row]