École secondaire Mont-Royal

Quelque 280 jeunes de la 1re à la 5e secondaire ont participé au déjeuner royal, une tradition qui clôt la première étape depuis maintenant huit ans à l’école secondaire Mont-Royal.

L’activité, qui vise à encourager les bons comportements chez les élèves, fait partie du système d’émulation de l’école. Lorsqu’un élève réalise une bonne action, qu’il obtient de bonnes notes ou fait preuve d’un comportement exceptionnel, on lui remet une Royale. Par exemple, un élève qui ramasse spontanément un déchet dans le corridor pourrait recevoir ce billet qui peut être remis par tout membre du personnel. Le déjeuner royal est une récompense organisée par Mounira Aouf, enseignante de mathématiques, et Maya Mitri, enseignante de français. « Chaque jeune qui a reçu une Royale ou plus est invité à nous joindre lors d’un déjeuner santé offert à la cafétéria », explique Mme Aouf.

À chaque étape, une activité du même genre souligne la bonne conduite des élèves. On remet ,par exemple des articles à l’effigie de l’école afin de se générer un sentiment d’appartenance, ou encore, des chèques cadeaux. « Il s’agit d’une réelle motivation pour les jeunes. Il y a un effet d’entraînement. Certains viennent même nous voir pour nous dire qu’ils ont fait quelque chose de bien pour qu’on leur remette leur Royale », rit Mme Aouf.

À la fin de l’année scolaire, on compile le nombre de Royales obtenues par chaque jeune. Les trente élèves qui en ont reçu le plus se font inviter au restaurant, accompagnés de quelques enseignants.

Laurence-Emmanuelle Bédard, étudiante en communication

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *