Mohammed Moarb est en deuxième secondaire. Il est arrivé du Maroc il y a quelques années. À Mont-Royal, il se fond dans la masse hétéroclite d’adolescents aux origines diverses. Sauf qu’il se passionne pour la physique quantique et se décrit comme un illusionniste depuis l’âge de quatre ans. La semaine dernière, son talent a été reconnu à la finale régionale de l’Expo-Sciences où un jury impressionné lui a remis la deuxième place.

Rencontre avec un génie en devenir! Mohammed est articulé et s’exprime avec minutie en prenant soin de choisir les mots justes, mais c’est véritablement quand il parle de sa passion pour la science, et plus particulièrement la physique, qu’il s’emballe. Et quand il explique son projet d’Expo-sciences, là, son regard s’illumine. C’est dans les films de science-fiction qu’il a trouvé l’inspiration, confie-t-il. Fasciné par le phénomène de la téléportation, il a voulu le reproduire à petite échelle avec des photons. Alors que la difficulté du sujet en aurait rebuté plus d’un, pour Mohammed c’était tout le contraire. «J’ai toujours voulu dépasser les limites scientifiques», lâche-t-il candidement. Impressionnés par son acharnement, ses enseignants ont tout fait pour l’aider dans la réussite de son projet. Plusieurs fois durant l’entrevue, il rappellera l’aide précieuse reçue par son enseignante de sciences, Mme Lawson, et la patience des autres professeurs. Brillant et humble ce jeune homme.

À la compétition locale, il se classe avec sept autres projets sur 50 pour passer au second tour. À la compétition régionale, il réussit à maitriser son stress et se donne comme mission de vulgariser son sujet préféré aux centaines de personnes venues le voir. Mission réussie. Quelques jours après cette expérience exaltante, Mohammed digère tout ce qui vient de se passer. Pour une première participation à l’expo-sciences, il peut se réjouir! Outre le prix que lui a valu sa deuxième place, le génie en herbe est heureux d’avoir découvert d’autres projets scientifiques, élargit ses connaissances et fait la rencontre de son idole, Luc Langevin. Tout comme le célèbre illusionniste, Mohammed se destine à une carrière scientifique. Alors que son talent commence tout juste à se faire connaitre à l’extérieur de son école, nul doute qu’il fera partie de la relève scientifique. Retenez bien son nom, il sera peut-être celui qui réussira à introduire la téléportation dans nos vies!

Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme