Dans le cadre de son projet personnel, Dana Hassan, élève de cinquième secondaire à Mont-Royal, laisse un legs à son école. Passionnée d’écologie et d’environnement, elle a voulu offrir une métamorphose au terrain devant l’école. Depuis le printemps dernier, la jeune horticole en herbe s’est affairée à y faire pousser des arbustes, des fleurs et des vivaces.
Dana suit le programme d’éducation internationale qui exige la réalisation, au terme des cinq années du secondaire, d’un projet créatif de grande envergure dans lequel les élèves mettent en application leurs différents apprentissages.
Résidente de Ville-Mont-Royal, Dana passait régulièrement devant l’école et se désolait de voir l’espace peu aménagé. Elle s’est donc retroussé les manches et a mis son projet sur pied. Le manque de fonds n’a pas arrêté la jeune fille, bien au contraire : elle a trouvé des ressources dans l’arrondissement qui lui ont permis d’acquérir plantes et fleurs gratuitement. « J’ai pris rendez-vous avec le maire et je l’ai convaincu de m’aider », raconte-t-elle.
Cet été, elle s’est rendue à l’école presque quotidiennement pour veiller sur ses plantes. Aidée par ses parents et deux élèves de première secondaire, elle a pu aménager la moitié du terrain. Si une partie du travail reste encore à faire, Dana Hassan peut être fière de ce qu’elle a accomplie.
Elle utilise maintenant son temps pour s’assurer d’une relève l’année prochaine et aussi pour créer un fond qui permettra à l’école d’acheter plus de paillis, de terre et de plantes. Dana croit qu’elle pourra convaincre les autres élèves de l’importance d’y investir quelques sous. Avec son aplomb et sa détermination, on y croit aussi!
Soraya Elbekkali, rédactrice web pour la CSMB