Les élèves de la 1re à la 5e secondaire de l’école Mont-Royal ont participé à une ligue intramurale de volleyball, cet automne.

Sur une base volontaire, des jeunes des 33 classes ont formé des équipes afin de prendre part au tournoi, qui s’est déroulé entre octobre et novembre.

Derek Lefebvre, enseignant en éducation physique, a mis le projet sur pied : « C’est une initiative qui incite les jeunes à pratiquer un sport dans leur vie quotidienne. Le projet impliquait tous les élèves et la participation a été très forte, chez les garçons comme chez les filles. »

Durant plusieurs semaines, sur les heures du dîner, les équipes de tous les niveaux se sont affrontées au gymnase. Chaque jour, des dizaines d’élèves se sont réunis pour assister aux matchs, arbitrés par les élèves eux-mêmes. De cette façon, le climat était moins compétitif. « Les matchs auto-arbitrés incitent à la participation et constituent un bel apprentissage pour les jeunes », assure M. Lefebvre.

La finale a eu lieu à la fin novembre. Des centaines d’élèves se sont rassemblés pour assister à la partie. « Les estrades étaient pleines », s’enthousiasme l’enseignant d’éducation physique. Les gagnants ont reçu un chandail souvenir.

D’autres compétitions du genre auront lieu au cours de l’année scolaire, en fonction des cours d’éducation physique. « Puisqu’on voyait le volleyball à l’automne, cela a permis aux jeunes de mettre en pratique ce qu’ils ont appris », soutient M. Lefebvre.

Laurence-Emmanuelle Bédard, étudiante en communication