Qu’est-ce qu’un conseil des élèves?
C’est le regroupement de tous les représentants et représentantes de chaque niveau élus par les élèves de son école. Le conseil des élèves veille aux droits des élèves de façon démocratique et propose des projets ou des activités pendant l’année scolaire. Le conseil des élèves est encadré par les responsables à la vie étudiante.
Les six contextes mondiaux du PEI sont des éléments qui font partie intégrante du conseil des élèves de l’école. Les responsables disposent d’une liste de contextes mondiaux à utiliser lors de l’élaboration des plans de travail pour l’année scolaire, pour les rencontres ainsi que pour la réalisation de projets et d’activités.
Composition d’un conseil
Un conseil étudiant est formé de 14 élèves (deux représentants par niveaux et un de l’accueil). Il y a deux représentants par niveau. Le représentant de secondaire 4 et 5 ayant reçu le plus de vote seront élu à la vice-présidence et présidence du conseil (vice-présidence en sec. 4 et à la présidence en sec. 5). Cependant pour pouvoir devenir vice-président(e) ou président(e), il faut avoir au moins siégé un an auparavant dans le conseil des élèves.
Quel est le rôle des membres du conseil des élèves en lien avec les contextes mondiaux du PEI?
Équité et développement
- Mise en place d’un système démocratique et équitable pour tous;
- Après le processus des élections réalisés à l’école, toutes personnes élues au conseil jouent d’abord le rôle de représentant exemplaire de son niveau.
Mondialisation et durabilité
- Pour maintenir un certain dynamisme au sein de son école;
- Pour veiller aux droits des élèves et de son environnement:
- Pour faciliter la réalisation de projets de sensibilisation et d’activités culturelles et artistiques;
- Pour exprimer les besoins et transmettre les avis des autres élèves.
Innovation scientifique et technique
- Doit utiliser les moyens technologiques pour transmettre les informations et les réalisations à venir du conseil des élèves.
Identité et relations
- Représente les élèves de son niveau;
- Améliore la vie des élèves à l’école;
- Assure la circulation de l’information entre les élèves.
Expression personnelle et culturelle
- Réalise des projets et des nouveautés pour ses pairs;
- Assure la communication entre les différents comités de l’école (comité jeunes entraidants, comité environnement, etc);
- Favorise l’unité et l’équité au sein de son école.
Orientation dans l’espace et dans le temps
- Siège au conseil d’établissement (un représentant 1er cycle et un représentant 2e cycle;
- Siège à la TUCÉ (Table unifiée des conseils d’élèves de la CSSMB) (un représentant 1er cycle et un représentant 2e cycle.
Une formation et un support
En début d’année scolaire, les membres du conseil des élèves participent à des sessions d’information et sont familiarisés avec le rôle qui leur incombe. Sur demande, diverses activités de formation ou de développement personnel peuvent aussi être tenues. Tout au long de l’année scolaire, le conseil peut compter sur le support des responsables à la vie étudiante.
Qu’est-ce qu’un représentant de classe ?
Le rôle du représentant de classe est de se faire porte-parole de sa classe afin de pouvoir communiquer de ce qui se fait avec le conseil des élèves, la direction et le département de la vie étudiante. Le représentant doit être à l’écoute de tous les élèves de sa classe (et pas seulement de ses copines ou copains). Il devra aussi faire un retour en classe sur les projets et activités à venir à l’école.
Le représentant pourra aussi participer à des projets ou organiser des ateliers pour favoriser la vie scolaire des élèves en collaboration avec le conseil des élèves.
Quelle sont les qualités d’un représentant de classe?
C’est un élève exemplaire et responsable;
C’est un élève qui est assidue à ses cours;
C’est un élève respectueux et empathique;
C’est un bon communicateur et à l’écoute de ses pairs;
D’être capable de travailler en équipe et en collaboration avec les autres représentants et élus du conseil des élèves;
Respecter les valeurs de l’école.
Quel est le rôle du représentant de classe en lien avec les contextes mondiaux du PEI?
Équité et développement
Mise en place d’un système démocratique et équitable pour tous, élus et représentants de classe;
Après le processus de sélection du représentant de classe, toutes personnes élues en tant que représentant jouent d’abord le rôle de représentant exemplaire.
Mondialisation et durabilité
Pour maintenir un certain dynamisme au sein de son école;
Pour veiller aux droits des élèves et de son environnement:
Pour faciliter la réalisation de projets de sensibilisation et d’activités culturelles et artistiques;
Pour exprimer les besoins et transmettre les avis des autres élèves.
Identité et relations
Représente les élèves de sa classe;
Améliore la vie des élèves à l’école;
Assure la circulation de l’information à ses pairs.
*Le représentant de classe peut se voir retirer son titre de représentant, s’il ne convient aux qualités requises.