SOUTIEN AUX ÉLÈVES
La bibliothèque de l’école secondaire Mont-Royal est un univers pluridisciplinaire dont le mandat est de favoriser l’accès à l’information et à la documentation, la lecture et la culture, l’apprentissage et l’autonomie des élèves.
La bibliothèque est une partie intégrante des ressources pédagogiques offertes aux élèves et au personnel enseignant. Par ce fait même, elle constitue un partenaire indispensable à l’activité éducative de l’école et plusieurs élèves y font du bénévolat ou du travail communautaire.
À la bibliothèque de l’école on a la possibilité de :
- travailler sur les projets
- faire des recherches documentaires sur différents supports
- s’informer et apprendre en naviguant sur l’Internet
- explorer et se familiariser avec les différents langages de navigation du monde d’aujourd’hui
- se divertir en lisant
- se détendre dans une atmosphère calme
Le service d’orientation scolaire et professionnelle vise à aider l’élève à faire des choix réalistes concernant sa formation académique et sa future carrière tout en tenant compte des différentes caractéristiques de sa personnalité.
Voici un sommaire des principales activités :
- Démarche d’orientation individuelle
- Information scolaire et professionnelle
- Organisation d’activités vocationnelles (conférences, sorties, stages, Mini Salon de l’éducation)
- Accompagnement à l’admission et l’inscription des élèves au CÉGEP, à la formation professionnelle, à l’éducation des adultes ou autre établissement d’enseignement
- Administration et interprétation de tests d’orientation
- Collaboration dans le classement des élèves
- Vérification des relevés de notes des élèves et de l’ensemble des règles qui conduisent à l’obtention du diplôme d’études secondaires
- Soirée de parents informant sur différentes thématiques (choix de cours, transition secondaire-collégial)
Infirmière
Rôle de l’infirmière en milieu scolaire :
- Promotion sur les saines habitudes de la vie (nutrition, exercice, etc.).
- Vaccination contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, le menjugate, et gardasil pour les élèves de troisième secondaire.
- Dépistage de la violence et du suicide.
- Dépistage des problèmes de santé mentale.
- Rencontres de groupe pour donner de l’information sur la sexualité, la contraception et la prévention des M.T.S. et du Sida.
- Rencontres ponctuelles sur différents problèmes de santé.
- Informations sur les bonnes habitudes alimentaires permettant parfois de dépister des problèmes alimentaires telles l’anorexie et la boulimie.
Soins :
- Plaies
- Fractures et entorses
- Références aux médecins ou autres intervenants selon les besoins.
Rôle de l’orthopédagogue en milieu scolaire :
- Intervenir auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage scolaire;
- Dépister les apprenants pouvant présenter des difficultés d’apprentissage en mathématique, en lecture ou en écriture;
- Établir un programme d’interventions adapté à l’enfant;
- Assurer un suivi de la progression de l’enfant;
- Travailler étroitement avec les enseignants afin de poser des interventions pédagogiques adéquates;
- S’assurer de l’application des mesures adaptatives (1/3 temps supplémentaire, outils technologiques, etc.);
- Tenir des dossiers détaillés des élèves;
- Participer à la démarche du plan d’intervention : élaboration, application, évaluation et suivi;
- Collaborer avec les parents afin de les informer de l’apprentissage de leur enfant;
- Référer les élèves à d’autres spécialistes en cas de besoin.
Caroline Charbonneau
Mélissa Santerre
Psychoéducation :
Une présence qui fait la différence!
- Être psychoéducateur, comporte un mélange équilibré de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
C’est la capacité d’établir un lien significatif par notre authenticité, notre disponibilité sur le terrain, notre ouverture et notre écoute afin de valoriser, d’inspirer confiance et de donner de l’espoir à un élève qu’un changement positif est possible.
C’est faire preuve d’empathie pour mieux comprendre la réalité, y apposer des mots et mobiliser l’entourage.
- Être psychoéducateur c’est soutenir l’environnement d’un élève en conseillant et en outillant les différents intervenants qui gravitent autour de lui (travailler en équipe avec des collègues de différentes formations : éducation spécialisée, travail social, enseignement, ergothérapie, psychologie, psychiatrie, pédiatrie, etc.)
C’est lui faire vivre des réussites à partir de ses forces et lui permettre de s’épanouir, de se réaliser et de rayonner.[1]
- Comment les psychoéducateurs peuvent-ils aider? [2]
- En évaluant le développement et le comportement d’un enfant ou d’un adolescent, trouver des stratégies et proposer des outils adaptés à la situation ;
- En évaluant les capacités adaptatives d’un adulte ayant un trouble mental ;
- En concevant et en mettant en œuvre des programmes de dépistage et de prévention de difficultés d’adaptation ;
- En intervenant en situation de crise ;
- En aidant les parents à mieux interagir avec leur enfant ;
- En élaborant un plan d’intervention adapté à chaque situation ;
[1] Cadre de référence en psychoéducation, document élaboré par l’équipe des psychoéducatrices et des psychoéducateurs du CSSMB
[2] https://ordrepsed.qc.ca/
POUR LES PARENTS
- Rencontres de parents visant la participation de ceux-ci au processus de rééducation d’élèves en difficulté d’adaptation affective et sociale.
- Information sur les problématiques d’adaptation affective et sociale des élèves et les modes d’intervention appropriés (toxicomanie, violence, décrochage scolaire, intégration des élèves en secondaire.)
- Travailler en collaboration avec les agents de l’éducation de l’école.
- Participer aux rencontres de niveau, journées pédagogiques, autres activités, projets spéciaux.
- Apporter de l’aide occasionnelle aux enseignant(e)s pour les élèves en difficulté (consultation).
- Apporter l’aide aux enseignants en regard aux attitudes et réactions inadaptées des élèves en difficulté (problèmes de sous-groupe ou groupe d’élèves).
- Aide particulière en regard aux attitudes et aux réactions inadaptées des élèves en difficulté (situation de crise).
- Aide particulière en regard à une approche d’intervention pour les élèves en difficulté d’adaptation affective et sociale d’élèves (rencontres multidisciplinaires, P.I.A).
- Conseil dans l’organisation de la classe pour les élèves en difficultés d’adaptation affective et sociale des élèves.
- Participer à l’organisation et à l’application d’un encadrement rééducatif pour les élèves en grande difficulté d’adaptation affective et sociale (délinquance).
- Participer à l’organisation et à l’application de mesures préventives pour les élèves. Prévention primaire, secondaire, tertiaire.
- Violence, toxicomanie, actes de délinquance, suicide, grossesse précoce, et autres.
Le Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) a pour but de favoriser, chez l’élève, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et sa contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire. Ses objectifs sont de donner à l’élève des occasions de :
- Vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui l’aideront à faire librement des progrès dans sa vie en vue de développer une vision de l’existence;
- S’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer son milieu de vie et élargir sa conscience sociale;
- Construire des liens entre vie spirituelle et engagement communautaire pour lui permettre d’atteindre une plus grande cohérence personnelle et sociale.