Aller au contenu
École secondaire Mont-Royal - Logo

École secondaire Mont-Royal

Nous joindre
Main Menu
  • Notre école
      Notre école
      Mot de la direction
      Mot de la coordinatrice PEI
      Bottin du personnel
      Traitement des plaintes
      Code de vie
      Santé et Bien-Être
      Conseil d'établissement
  • Vie pédagogique
      Vie pédagogique
      Programme International (PEI)
      Tout ce qu'il faut savoir
      Départements
      Planifications annuelles et document des normes et modalités
      Projet éducatif
      Calendrier
      Horaire de l’école
      Cours d'été
  • Vie étudiante
      Vie étudiante
      Activités parascolaires
      Les activités et les sports
      Activités étudiantes
      Conseil des élèves
      Activités culturelles, humanitaires et environnementales
      Comités, Voyages, Écocitoyenneté, Développement durable
      Service-Action (PEI)
  • Services à l'élève
      Services à l'élève
      Soutien aux élèves
      Éducation spécialisée, Orthopédagogie, Psychologues, Conseiller en orientation, Psychoéducation
      Transport
      Photos et vidéos
  • Admission
      Admission
      Inscription
      Portes ouvertes
  • Parents
      Parents
      Mozaïk
      Uniforme scolaire
      Fournitures scolaires
      Retards et absences
      Transport

Conseil des élèves

CONSEIL DES ÉLÈVES
REPRÉSENTANT DE CLASSE
CONSEIL DES ÉLÈVES

Qu’est-ce qu’un conseil des élèves? 

C’est le regroupement de tous les représentants et représentantes de chaque niveau élus par les élèves de son école. Le conseil des élèves veille aux droits des élèves de façon démocratique et propose des projets ou des activités pendant l’année scolaire. Le conseil des élèves est encadré par les responsables à la vie étudiante. 

Les six contextes mondiaux du PEI sont des éléments qui font partie intégrante du conseil des élèves de l’école. Les responsables disposent d’une liste de contextes mondiaux à utiliser lors de l’élaboration des plans de travail pour l’année scolaire, pour les rencontres ainsi que pour la réalisation de projets et d’activités. 

 

Composition d’un conseil 

Un conseil étudiant est formé de 14 élèves (deux représentants par niveaux et un de l’accueil). Il y a deux représentants par niveau. Le représentant de secondaire 4 et 5 ayant reçu le plus de vote seront élu à la vice-présidence et présidence du conseil (vice-présidence en sec. 4 et à la présidence en sec. 5). Cependant pour pouvoir devenir vice-président(e) ou président(e), il faut avoir au moins siégé un an auparavant dans le conseil des élèves. 

 

Quel est le rôle des membres du conseil des élèves en lien avec les contextes mondiaux du PEI? 

 

Équité et développement 

  • Mise en place d’un système démocratique et équitable pour tous;
  • Après le processus des élections réalisés à l’école, toutes personnes élues au conseil jouent d’abord le rôle de représentant exemplaire de son niveau. 

Mondialisation et durabilité 

  • Pour maintenir un certain dynamisme au sein de son école;
  • Pour veiller aux droits des élèves et de son environnement:
  • Pour faciliter la réalisation de projets de sensibilisation et d’activités culturelles et artistiques;
  • Pour exprimer les besoins et transmettre les avis des autres élèves. 

Innovation scientifique et technique 

  • Doit utiliser les moyens technologiques pour transmettre les informations et les réalisations à venir du conseil des élèves. 

Identité et relations 

  • Représente les élèves de son niveau; 
  • Améliore la vie des élèves à l’école;
  • Assure la circulation de l’information entre les élèves. 

Expression personnelle et culturelle 

  • Réalise des projets et des nouveautés pour ses pairs;
  • Assure la communication entre les différents comités de l’école (comité jeunes entraidants, comité environnement, etc);
  • Favorise l’unité et l’équité au sein de son école. 

Orientation dans l’espace et dans le temps 

  • Siège au conseil d’établissement (un représentant 1er cycle et un représentant 2e cycle;
  • Siège à la TUCÉ (Table unifiée des conseils d’élèves de la CSSMB) (un représentant 1er cycle et un représentant 2e cycle. 

 

Une formation et un support 

En début d’année scolaire, les membres du conseil des élèves participent à des sessions d’information et sont familiarisés avec le rôle qui leur incombe. Sur demande, diverses activités de formation ou de développement personnel peuvent aussi être tenues. Tout au long de l’année scolaire, le conseil peut compter sur le support des responsables à la vie étudiante. 

REPRÉSENTANT DE CLASSE

Qu’est-ce qu’un représentant de classe ? 

Le rôle du représentant de classe est de se faire porte-parole de sa classe afin de pouvoir communiquer de ce qui se fait avec le conseil des élèves, la direction et le département de la vie étudiante. Le représentant doit être à  l’écoute de tous les élèves de sa classe (et pas seulement de ses copines ou copains). Il devra aussi faire un retour en classe sur les projets et activités à venir à l’école. 

Le représentant pourra aussi participer à des projets ou organiser des ateliers pour favoriser la vie scolaire des élèves en collaboration avec le conseil des élèves. 

 

Quelle sont les qualités d’un représentant de classe? 

 C’est un élève exemplaire et responsable; 

 C’est un élève qui est assidue à ses cours; 

 C’est un élève respectueux et empathique; 

 C’est un bon communicateur et à l’écoute de ses pairs; 

 D’être capable de travailler en équipe et en collaboration avec les autres représentants et élus du conseil des élèves; 

 Respecter les valeurs de l’école. 

 

Quel est le rôle du représentant de classe en lien avec les contextes mondiaux du PEI? 

 

Équité et développement 

 Mise en place d’un système démocratique et équitable pour tous, élus et représentants de classe; 

 Après le processus de sélection du représentant de classe, toutes personnes élues en tant que représentant jouent d’abord le rôle de représentant exemplaire. 

Mondialisation et durabilité 

 Pour maintenir un certain dynamisme au sein de son école; 

 Pour veiller aux droits des élèves et de son environnement: 

 Pour faciliter la réalisation de projets de sensibilisation et d’activités culturelles et artistiques; 

 Pour exprimer les besoins et transmettre les avis des autres élèves. 

Identité et relations 

 Représente les élèves de sa classe; 

 Améliore la vie des élèves à l’école; 

 Assure la circulation de l’information à ses pairs. 

 

*Le représentant de classe peut se voir retirer son titre de représentant, s’il ne convient aux qualités requises. 

À PROPOS DE L'ESMR

L’école Mont-Royal offre le programme d’éducation intermédiaire mieux connu sous le sigle PEI à tous les élèves inscrits. Le profil de sortie de nos élèves est clairement établi par le développement des dix qualités du profil de l’apprenant stipulées dans le programme du baccalauréat international. Des élèves informés et altruistes, sensés et communicatifs voilà un aperçu de ce qui est mis de l’avant chez nos jeunes. Toutes ces qualités sont également le fondement de ce qui est reconnu comme les compétences du 21e siècle indispensables à la réussite citoyenne de nos élèves.

Préférences des témoins

  • Notre école
    • Mot de la direction
    • L’ESMR d’hier à demain
    • Du primaire vers le secondaire
    • Notre programme (PEI)
    • Conseil d’établissement
    • La Fondation
    • Bottin du personnel
    • Projet éducatif
    • Code de vie
    • Inscriptions
  • Départements
    • Accueil
    • Anglais
    • Arts Visuels
    • Éducation physique
    • Espagnol
    • Éthique et culture religieuse
    • Français
    • Mathématiques
    • Musique
    • Sciences
    • Univers social
  • Services aux élèves
    • Aide aux devoirs
    • Activités culturelles, humanitaires et environnementales
    • Bibliothèque
    • Cafétéria
    • Cafétéria ESMR
    • De service et d’action
    • Orientation
    • Orthopédagogie
    • Santé et psychologie
    • Technicien en éducation spécialisée
    • Vie spirituelle
  • Vié étudiante
    • Activités étudiantes
    • Animation à la vie étudiante
    • Lecture d’été
    • Sports parascolaires
    • Accomplissements
    • Conseil des élèves
    • Finissants
    • Gala méritas
  • Information importante
    • Portes ouvertes et inscriptions
    • Transport
    • Code vestimentaire
    • Plan de lutte contre l’intimidation et la violence
  • Contact
  • Cours d’été 2022
    • Lecture d’été
Nous joindre