[vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”grid” text_align=”left” padding_top=”65″ padding_bottom=”65″ box_shadow_on_row=”no”][vc_column][vc_text_separator title=”Services aux élèves” text_in_box=”no” text_position=”center” box_height=”16″ line_width=”43″ animation=”animate_width” line_thickness=”2″ line_border_style=”solid” line_dots=”no”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]
VIE SPIRITUELLE ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”grid” text_align=”left” padding_bottom=”75″ box_shadow_on_row=”no”][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Le Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) a pour but de favoriser, chez l’élève, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et sa contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire. Ses objectifs sont de donner à l’élève des occasions de :
- Vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui l’aideront à faire librement des progrès dans sa vie en vue de développer une vision de l’existence;
- S’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer son milieu de vie et élargir sa conscience sociale;
- Construire des liens entre vie spirituelle et engagement communautaire pour lui permettre d’atteindre une plus grande cohérence personnelle et sociale.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type=”parallax” type=”full_width” text_align=”left” background_image=”348920″ full_screen_section_height=”no”][vc_column][vc_empty_space height=”400px” image_repeat=”no-repeat”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”grid” text_align=”left” padding_top=”65″ padding_bottom=”65″ box_shadow_on_row=”no”][vc_column][vc_column_text]PRINCIPES D’ACTION
- Favoriser la réussite globale de l’élève;
- Faire vivre à l’élève des expériences humaines diversifiées;
- Accompagner l’élève dans sa construction identitaire et dans son engagement de citoyen;
- Amener l’élève à construire des liens et y donner un sens;
- Agir de manière concertée avec le milieu scolaire;
- Collaborer avec la communauté.
[/vc_column_text][vc_row_inner row_type=”row” type=”grid” use_row_as_full_screen_section_slide=”no” text_align=”left” box_shadow_on_row=”no”][vc_column_inner][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]
Rôle de l’animateur
[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]L’AVSEC accompagne l’élève dans la construction de son identité et de sa vision du monde. Il l’amène à développer sa conscience sociale, son pouvoir d’action et son engagement citoyen à l’école et dans sa communauté. C’est en soutenant le développement de l’identité personnelle, sociale et culturelle de l’élève que l’école favorise une construction identitaire solide qui permet « …d’affirmer ses choix et ses opinions, de reconnaître ses propres valeurs, d’accepter la différence et de s’ouvrir à la diversité »3 différents acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, intervenants scolaires, partenaires externes, etc.).
3: Extrait du Programme de formation de l’école québécoise. [/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]
Son rôle consiste à :
[/vc_column_text][vc_separator type=”transparent” up_style=”px” down_style=”px”][vc_column_text]
- accompagner l’élève dans sa construction identitaire et dans son engagement citoyen;
- soutenir l’établissement dans l’élaboration d’activités et de projets signifiants qui s’inscrivent au cœur de ses enjeux prioritaires;
- assurer un partage d’expertise avec l’ensemble des acteurs du milieu pour répondre aux besoins des élèves (intervenants, élèves et membres de la communauté);
- créer des liens avec la communauté pour permettre à l’élève de s’ouvrir à celle-ci et s’y engager activement.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]