Le programme La culture à l’école du Ministre de la culture et des communications (MCC) offre un soutien financier pour organiser la venue d’artistes de tous les horizons dans les écoles. L’enseignante de musique, Linda Delarosbil, a sauté sur l’occasion pour inviter deux musiciens qui ont partagé leur amour des percussions! Louise Raymond s’adressait à des élèves d’arts plastiques, une belle occasion pour eux d’être initiés à un autre univers de création.
Passionnée par la danse africaine et les percussions, Louise Raymond leur a d’abord fait un tour d’horizon des instruments de cet univers et une introduction aux différentes techniques. Munis d’un tambour ou d’un autre instrument de l’Afrique de l’Ouest, chaque élève était ensuite invité à prendre part au rythme guidé par l’invitée. Pour reproduire les différents motifs rythmiques il fallait rester concentré mais au moment de l’improvisation c’était l’occasion pour tous de faire preuve de créativité et de lâcher son fou! Les élèves de musique n’étaient pas en reste puisqu’ils ont reçu la visite du talentueux multi-instrumentiste originaire du Cameroun, Atna Njock.
L’animateur a réussi à les faire voyager dans un autre monde notamment en les initiant au téléphone africain. Ce gros tambour destiné à faire passer des messages entre différents villages a captivé les élèves qui ont ensuite appris à traduire de courts messages en sons. Initié au rythme par tradition orale, Atna Njock a voulu transmettre ce language bien particulier aux élèves de Mont-Royal. L’enseignante et les élèves, les néophytes comme les plus avancés, ont été ravis de ces ateliers offerts par des musiciens talentueux. Pour Linda Delarosbil, la beauté du programme du MCC c’est qu’il valorise les professions dans le domaine des arts. Un discours qui se fait encore trop rare aujourd’hui!
Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme