La pratique d’un sport peut-elle aider des élèves à gagner de la confiance, à développer des habilités sociales et à combattre l’anxiété? Éducateur spécialisé à Mont-Royal, Mohamed Jelassi croit que oui. Les cours d’auto-défense qu’il dispense quatre soirs par semaine ont grand succès et permettent, sous le couvert de la pratique sportive, d’inculquer discipline et contrôle à des élèves ciblés par l’équipe-école.
Les cours, qui empruntent des techniques au jiu-jitsu brésilien, au Muay Thai et au Tai-chi notamment, s’adressent à deux groupes très différents. D’un côté, les élèves avec des problèmes d’estime et de l’autre des hyperactifs en puissance, susceptibles de devenir d’éventuels intimidateurs. Sur ce dernier point Mohamed Jelassi se fait rassurant, il n’y a pas de cas majeur d’intimidation à l’école. Son approche est essentiellement préventive.
Avec ces deux groupes, l’ancien champion provincial de karaté travaille des techniques pour se défendre contre l’attaque, jamais le contraire. «On apprend tout d’abord à se défendre contre nous même et à vaincre les sentiments agressifs et colériques qui peuvent nous envahir», explique-t-il. Les élèves partagent avec l’éducateur leur anxiété et celui-ci leur enseigne des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Par cette activité parascolaire, les élèves bougent, se surpassent et se découvrent.
Karamat, qui a participé à la première édition du projet, confirme : «J’ai beaucoup appris : discipline, concentration mais également quand et comment utiliser la force pour se défendre». Les élèves sont si dédiés que Mohamed Jelassi envisage la possibilité de les amener en compétition dans les prochaines années. À suivre!