Quand le directeur de l’école secondaire Mont-Royal est entré en poste en 2009, les élèves provenant de Ville Mont-Royal qui fréquentaient l’établissement se comptaient alors sur les doigts d’une main. Cinq ans plus tard, le personnel s’apprête à accueillir une nouvelle fois cinquante d’entre eux en première secondaire à la rentrée prochaine, ce qui portera le nombre d’élèves de Ville Mont-Royal fréquentant l’établissement à cent-cinquante.
Une belle victoire pour tous les membres du personnel qui ont mis les bouchées doubles pour redorer l’image de l’école dans le quartier. La lutte est chaude dans cette ville autour de laquelle les écoles privées pleuvent. Mais l’école secondaire Mont-Royal a réussi à se faire une place de choix dans la compétition en étant à l’écoute des besoins de sa clientèle. Le résultat : un programme d’éducation internationale offert à tous les élèves, des classes homogènes, de précieux partenariats avec la Ville lui donnant accès à des infrastructures sportives de qualité et un environnement scolaire de taille humaine qui a fait de sa multiethnicité sa signature.
Ce dernier point est vraiment au cœur de l’identité de l’école qui s’enorgueillit d’abriter plus de 48 langues différentes. «Ici l’idée de créer des citoyens du monde prend vraiment tout son sens», explique M. Stephan Langlois, l’un des deux directeurs adjoints de l’école. La bonification de l’école se ressent aussi sur la clientèle en général puisqu’elle n’arrête pas de croitre à chaque année. «On a 250 élèves de plus qu’il y a 5 ans. Cette hausse nous a permis d’enrichir le programme, d’offrir plus d’options aux élèves, d’investir dans l’amélioration de notre bâtiment et d’acquérir de nombreux instruments de musique neufs», indique pour sa part le directeur de l’école, M. Charles Vien.
Cet ancrage de plus en plus solide dans la communauté permet à l’école de remplir tous les critères du programme d’éducation internationale où la notion d’école communautaire occupe une place importante. La direction regarde aujourd’hui le chemin parcouru avec fierté et…surprise : de tels résultats étaient difficiles à prédire il y a quelques années. Il a fallu briser des générations de culture de l’enseignement privé mais l’école secondaire Mont-Royal y a visiblement réussi en offrant la crème de la crème de l’enseignement public.
Soraya Elbekkali, rédactrice web pour la CSMB