Le 31 mai 2015, dans la grande salle de Casa Romana située au 8060 Christophe Colombe, à Montréal, a eu lieu une exposition en arts visuels et une démonstration d’arts martiaux. Cet évènement représente le début d’un cycle d’actions culturelles sportives annonçant le Festival des Arts de 2016. Ce Festival, une sorte de surprise dans le paysage culturel québécois, est en préparation, et, de toute évidence, il est unique au Canada, et même au niveau mondial comme concept et vision entourant la réunion de diverses expressions en arts. Conçu et réalisé par la collaboration de deux artistes plastiques et pratiquants des arts martiaux, Ioan Oprut et Modest Bursucianu, le Festival des arts veut réunir, apprécier et faire la promotion, au même niveau d’importance, des Arts plastiques et des Arts martiaux, et, dans un futur proche, inclure aussi la danse. Dans ce contexte, des artistes et des pratiquants des arts martiaux se sont réunis le 31 mai pour saluer et prendre part à cette nouvelle expression artistique combinée. Résident de Ville Mont-Royal, le coauteur de l’évènement, Modest Bursucianu, est un artiste actif ayant aussi une vaste expérience dans l’organisation des expositions et de divers concours en arts.
Modest Bursucianu, est un ex-entraineur de judo, et multiple champion en arts martiaux en Kata traditionnel et Kata armé aux divers concours au Québec et inter-provinciaux. Il est aussi professeur d’arts plastiques à l’École secondaire Mont-Royal. Dans son rôle, il a invité ses élèves à prendre part et à s’impliquer dans cette activité spéciale avec leur talent artistique, leur volonté de faire du bénévolat et, bien sur, pour soutenir avec leurs présence cette activité toute-à-fait hors du commun. Pendant la cérémonie de clôture de l’évènement, des coupes et des médailles ont été remises aux divers participants en guise de reconnaissance et de récompense pour leurs travail et pour leurs résultats artistiques et sportifs. À ce niveaux, les élèves de l’École secondaire Mont Royal ont reçu plusieurs prix dans diverses catégories spécifiques aux arts plastiques. Pour l’excellence au niveau du dessin d’observation ont été récompensés: Xénia Beltei; Lyna Boulajfane; Kenza Bousliman; Vanessa Guerrero; pour la persévérance et attitude envers les arts plastiques: Delia Dinu, Bianca Teodora Hutanu, Gayel El-Hage;,Yi Heng Wang. Prix spécial pour le soutien en arts: Angela El Tenn. Au niveau de la composition et de l’expressivité dans la composition: Arina Maria Nogai, Thartshaini Karthigesar, Karen Alexandra Diaz Jiménez, Jacqueline Phung, Leewanda Tang, Daria Mytnik;,Béatrice Ling Delcourt, Hanin Fakih, Valere Fotso Kouam, Mikhaïl Demyanenko, Katy Pham, et Denis Bokov.
Les artistes plastiques participants avec leurs œuvres dans l’exposition, Stefana Arvinte et Viki Tarcau ont été récompensées avec des médailles d’excellence. De même, les invités qui ont participé à la démonstration d’arts martiaux ont reçu des médailles pour l’excellence: La championne mondiale au Kata Chanel Emond, Sensei Serge Desauluiers (démonstration de Kata armé), Sensei Jovani Bakari (Démonstration d’autodéfense). Le programme de démonstration des arts martiaux a été complété par la participation de l’équipe de style Jotaikido fondé par Ioan Oprut ( 7 DAN) multiple Champion dans des concours européens, canadiens et mondiaux en arts martiaux. De cette équipe de Jotaikido, ont reçu des médailles: Stefan Voitila, Oana Oprut, Liliana Oprut, Stefan Popescu. Steve Castagnol
Ce projet va se poursuivre au mois de septembre 2015 avec une autre grande exposition d’artistes, dans la même salle. Les meilleurs élèves en arts plastiques de Modest Bursucianu, présent et passés, vont pouvoir exposer leurs oeuvres à côté de celles de grands maîtres. Ils sont, bien entendu, toujours à la recherche de commanditaires pour le Festival des arts de 2016. Ils remercient la communauté Roumaine qui a mis à leur disposition le complexe avec la grande salle d’exposition. De grands remerciements aussi au designer Roméo Arvinte pour sa généreuse contribution. Merci aussi à Fit For Life pour leur soutien de longue durée.