-Karina Sanchez, journaliste, express Mont-Royal
Des œuvres uniques produites au crayon à mine et créées par des jeunes artistes-élèves de l’école Mont-Royal sont exposées à la Bibliothèque Réginald jusqu’au 9 avril prochain.
Le professeur et artiste, Modest Bursucianu, a guidé une trentaine d’étudiants de la 2e et la 3e année du secondaire dans l’élaboration d’œuvres exposées à la Bibliothèque Réginald-J.-P.-Dawson. Des œuvres produites au crayon à la mine évoquent des sujets variés sous cinq thèmes différents : le corps humain, le monde animal, végétal, inanimé et technologique. Le professeur d’arts plastiques, M. Bursucianu, particulièrement ému et impressionné du talent de ses élèves, expose leurs œuvres « parce qu’elles sont vraiment belles ».
Les élèves ont été encadrés dans un travail d’observation minutieux question d’éduquer leur regard, car « la bonne maîtrise du dessin passe d’abord par l’observation, souligne M. Bursucianu. Oublier et négliger cette partie de la formation est une grave faute. C’est le premier élément à acquérir par un artiste dans sa formation artistique ». L’activité artistique est un exercice permettant notamment de « travailler l’intelligence, plonger dans un monde où l’on exprime ce que l’on est et de concrétiser en images ce qu’on ressent à l’intérieur », ajoute-t-il.
Modest Bursucianu a plus de 35 ans d’expérience en arts et a complété sa formation notamment dans les Écoles des Beaux-Arts en Roumanie et au Québec.
L’exposition des œuvres d’art des jeunes étudiants de Ville de Mont-Royal sera disponible à la bibliothèque jusqu’au 9 avril. La Bibliothèque Reginald-J.P.-Dawson est située au 1967, boulevard Graham. Pour plus d’informations et pour connaître les heures d’ouverture de la bibliothèque : 514-734-2967.