[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » text_align= »left » padding_top= »65″ padding_bottom= »65″ box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_text_separator title= »Notre programme » text_in_box= »no » text_position= »center » box_padding= »16″ line_width= »43″ animation= »animate_width » line_thickness= »2″ line_border_style= »solid » line_dots= »no »][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_column_text]
INTRODUCTION AU PÉI, IB, SÉBIQ
[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_column_text]À l’école Secondaire Mont-Royal, qui relève du MELS, nous offrons le programme d’éducation internationale depuis 2000. Ce programme, dont le nom officiel est le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI), relève de l’Organisation du baccalauréat international (IB). Il représente les cinq années du secondaire et mène à l’obtention du :
- DÉSI décerné par la SÉBIQ (Diplôme d’éducation secondaire internationale)
- DÉS accordé par le MELS
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » text_align= »left » background_color= »#f7f7f7″ padding_top= »65″ padding_bottom= »65″ box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_column_text]
MISSION ET CONCEPTS
[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_column_text]L’Organisation du Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez le jeune la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.
Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie,à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents puissent aussi être dans le vrai.[/vc_column_text][vc_column_text]Dès le départ, le PPCS s’est basé sur trois concepts fondamentaux ancrés dans la déclaration de mission de l’IB. L’ensemble du programme est inspiré par ces trois concepts qui imprègnent l’expérience scolaire des jeunes tout au long de leurs études secondaires: apprentissage globale, ouverture interculturelle et communication.
[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_row_inner row_type= »row » type= »full_width » use_row_as_full_screen_section_slide= »no » text_align= »left » box_shadow_on_row= »no »][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]L’apprentissage global représente l’idée selon laquelle toutes les connaissances sont liées, et que le programme d’études doit permettre le développement de la personne dans sa globalité, conformément aux qualités décrites dans le profil de l’apprenant de l’IB. Au fil d’activités qui privilégient une approche interdisciplinaire, l’élève est invité à découvrir les liens entre les diverses matières qui lui sont proposées tout au long de son parcours scolaire et l’apport de chacune à la construction de sa compréhension de la réalité du monde.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]L’ouverture interculturelle représente l’idée selon laquelle les communautés scolaires doivent encourager et promouvoir le développement d’une sensibilité internationale en s’intéressant et en explorant d’autres cultures. Cette caractéristique importante de l’éducation internationale se reflète dans les qualités décrites par le profil de l’apprenant de l’IB. Le concept d’ouverture interculturelle vise à développer chez l’élève de tout établissement le goût de connaître et d’apprécier la culture d’autres milieux que le sien, une attitude d’accueil, d’ouverture et de tolérance devant les différences que lui révèlent la connaissance progressive qu’il acquiert du monde qui l’entoure.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]La communication représente l’idée selon laquelle l’école encourage une communication ouverte et efficace. Le PPCS vise à faire de l’élève un être désireux d’apprendre toute sa vie, capable de réfléchir de façon autonome et apte à communiquer sa pensée. C’est pourquoi le programme accorde un grande importance au développement des habiletés des élèves à cet égard. L’apprentissage des langues revêt une importance capitale, mais aussi celui de différentes formes d’expression et d’autres langages (scientifique, mathématique, artistique, technologique… etc.).[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][no_button size= »big_large_full_width » button_hover_animation= »default » icon_pack= » » target= »_self » text= »CONSULTER LE RAPPORT D’ÉVALUATION » link= »https://www.ecolesecondairemontroyal.ca/assets/wp-content/uploads/2016/04/Rapport_evaluation_Mont-Royal_final.pdf » color= »#ffffff » border_color= »rgba(0,0,0,0.01) » hover_border_color= »#000000″ border_width= »2″][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » text_align= »left » padding_top= »65″ padding_bottom= »30″ box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_column_text]
PROFIL DE L’APPRENANT
[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_column_text]Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.
En tant qu’apprenants de l’IB, nous nous efforçons d’être :[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_row_inner row_type= »row » type= »full_width » use_row_as_full_screen_section_slide= »no » text_align= »left » box_shadow_on_row= »no »][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »CHERCHEURS » title_color= »#ffffff »]Nous cultivons notre curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche. Nous savons apprendre indépendamment et en groupe. Nous apprenons avec enthousiasme et nous conservons notre plaisir d’apprendre tout au long de notre vie.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »INFORMÉS » title_color= »#ffffff »]Nous développons et utilisons une compréhension conceptuelle, en explorant la connaissance dans un ensemble de disciplines. Nous nous penchons sur des questions et des idées qui ont de l’importance à l’échelle locale et mondiale.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »SENSÉS » title_color= »#ffffff »]Nous utilisons nos capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables. Nous prenons des décisions réfléchies et éthiques de notre propre initiative.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » text_align= »left » padding_bottom= »30″ box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_row_inner row_type= »row » type= »full_width » use_row_as_full_screen_section_slide= »no » text_align= »left » box_shadow_on_row= »no »][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348985″ title= »COMMUNICATIFS » title_color= »#ffffff »]Nous nous exprimons avec assurance et créativité dans plus d’une langue ou d’un langage et de différentes façons. Nous écoutons également les points de vue d’autres individus et groupes, ce qui nous permet de collaborer efficacement avec eux.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »INTÈGRES » title_color= »#ffffff »]Nous adhérons à des principes d’intégrité et d’honnêteté, et possédons un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde. Nous sommes responsables de nos actes et de leurs conséquences.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »OUVERTS D’ESPRIT » title_color= »#ffffff »]Nous portons un regard critique sur nos propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui. Nous recherchons et évaluons un éventail de points de vue et nous sommes disposés à en tirer des enrichissements.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » text_align= »left » padding_bottom= »30″ box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_row_inner row_type= »row » type= »full_width » use_row_as_full_screen_section_slide= »no » text_align= »left » box_shadow_on_row= »no »][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »ALTRUISTES » title_color= »#ffffff »]Nous faisons preuve d’empathie, de compassion et de respect. Nous accordons une grande importance à l’entraide et nous œuvrons concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui nous entoure.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »AUDACIEUX » title_color= »#ffffff »]Nous abordons les incertitudes avec discernement et détermination. Nous travaillons de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes. Nous sommes ingénieux et nous savons nous adapter aux défis et aux changements.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »ÉQUILIBRÉS » title_color= »#ffffff »]Nous accordons une importance équivalente aux différents aspects de nos vies – intellectuel, physique et affectif – dans l’atteinte de notre bien-être personnel et de celui des autres. Nous reconnaissons notre interdépendance avec les autres et le monde dans lequel nous vivons.[/no_interactive_banners][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » text_align= »left » padding_bottom= »65″ box_shadow_on_row= »no »][vc_column width= »1/3″][no_interactive_banners image_animate= »yes » show_border= »never » show_icon= »always » icon_pack= » » show_title= »always » show_button= »never » link_over_content= »no » separator= »no » show_content= »on_hover » image= »348599″ title= »RÉFLÉCHIS » title_color= »#ffffff »]Nous abordons de manière réfléchie le monde qui nous entoure, ainsi que nos propres idées et expériences. Nous nous efforçons de comprendre nos forces et nos faiblesses afin d’améliorer notre apprentissage et notre développement personnel.[/no_interactive_banners][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]Le profil de l’apprenant de l’IB incarne dix qualités mises en avant par les écoles du monde de l’IB. Nous sommes convaincus que ces qualités, et d’autres qui leur sont liées, peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » text_align= »left » background_color= »#f7f7f7″ padding_top= »65″ padding_bottom= »65″ box_shadow_on_row= »no »][vc_column width= »1/2″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
MODÈLE DU PÉI
[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_column_text]Dans le modèle du PEI, le cercle placé au plus près de l’élève, au centre, représente les caractéristiques du programme qui aident les élèves à développer leur compréhension disciplinaire(et interdisciplinaire) :
• les approches de l’apprentissage, qui soulignent l’importance accordée au fait d’apprendre à apprendre en tant que composante essentielle du PEI pour le développement des compétences d’apprentissage
• les approches de l’enseignement, qui mettent en avant la pédagogie du PEI, notamment l’apprentissage réalisé en collaboration par le biais de la recherche;
• les concepts, qui mettent en évidence l’organisation du programme d’études autour de concepts moteurs
• les contextes mondiaux, qui montrent que l’apprentissage doit idéalement se faire en contexte.
Le deuxième cercle illustre quelques-uns des objectifs importants du programme :
• l’apprentissage reposant sur la recherche, qui est susceptible d’aboutir à une action initiée par les élèves pouvant prendre la forme d’un service qu’ils rendent à leur communauté
• l’achèvement du PEI par la réalisation du projet personnel (pour les élèves de 5 année)
Le troisième cercle symbolise le programme d’études riche et équilibré du PEI :
• l’enseignement et l’apprentissage au sein du PEI sont organisés selon huit groupes de matières : langue et littérature (français), acquisition de langues (anglais et espagnol), individus et sociétés (sciences humaines), sciences, mathématiques, arts, éducation physique et à la santé, et design[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » text_align= »left » padding_top= »65″ padding_bottom= »65″ box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_column_text]
CRITÈRES D’OBTENTION DU DÉSI
[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_column_text]
- réussir le programme de langue maternelle de 5e secondaire et les contenus d’enrichissement demandés par la SÉBIQ (portant sur la littérature, l’histoire de la littérature, histoire de la langue, poésie et théâtre)
- réussir le programme d’anglais de 5e secondaire et les contenus d’enrichissement demandés par la SÉBIQ
- réussir le programme d’espagnol
- réaliser et réussir un projet personnel en conformité avec les exigences particulières de la SÉBIQ
- avoir complété des activités de service communautaire pour chaque année du programme à la satisfaction de l’établissement
- réussir le cours Monde contemporain de 5e secondaire
- réussir un cours de Mathématiques de 5e secondaire
- réussir un cours de Sciences de 5e secondaire : physique, chimie ou sciences générales
- [/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_column_text]
ENRICHISSEMENT
[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up_style= »px » down_style= »px »][vc_column_text]L’enrichissement dont la réussite est exigée pour l’obtention du DÉSI doit constituer pour l’élève une occasion d’approfondissement, une invitation à la découverte de la complexité des phénomènes, une proposition d’élargissement de ses connaissances.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]