Dans l’optique de faire découvrir les joies de l’hiver québécois à sa clientèle multiculturelle d’élèves, Mont-Royal a mis sur pied une équipe de hockey. Sa particularité : elle est composée de 12 joueurs qui ne savaient pour la plupart pas patiner en octobre. Grâce aux encouragements et au dévouement de leurs coachs Anthony Gauvin et Paul-Simon Vanne, ils se tenaient tous fièrement sur leurs patins deux mois plus tard! Un véritable exploit qui s’ajoute aux autres acquis découlant de cette expérience.
Pour Sandra Becharrani, responsable de la vie étudiante, la plus grande réussite c’est d’avoir sorti certains de ces élèves de secondaire 1 de leur «cocon social». Certains jeunes timides ont gagné de la confiance en plus de tisser des liens serrés avec les autres membres de l’équipe. L’aspect santé de cette pratique sportive a eu aussi un impact très positif. Un des joueurs a pu retrouver la forme. «Sa mere m’appelle encore pour me remercier», avoue en rigolant Sandra Beccharani. Les parents ont d’ailleurs embarqués avec enthousiasme dans l’aventure.
Ils ont équipé leurs enfants de casques et de patins, le reste étant fourni par Mont-Royal. Les pratiques ont pu avoir lieu dans l’aréna attenante à l’école, gracieuseté de la Ville de Mont-Royal. Une dizaine de matchs ont été disputés au sein de la RSEQ et un match amical avec les écoles primaires nourricières du coin aura lieu sous peu. Même si leurs performances n’ont pas nécessairement atteint leurs attentes, les 12 joueurs ne baissent pas les bras. L’équipe sera de retour l’année prochaine. Si ils ont su apprendre à patiner en deux mois, ils sauront assurément accomplir de grandes choses en un an!
Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme