En fin d’année scolaire, Vincent Ouellet et Nathalie Latour voulaient dépayser leurs élèves et leur ouvrir de nouveaux horizons. Pour se faire : direction l’espace dans un vaisseau conçu par l’homme! Ils ont troqué la navette de la NASA pour un autobus scolaire et se sont dirigés vers le Cosmodôme de Laval.
Une journée d’expériences et de découvertes où ils se sont glissés avec plaisir dans la peau des héros de l’exploration spatiale. Première mission : tester le simulateur (les simulateurs) de déplacement dans l’espace.
Il fallait avoir le cœur bien en place et s’accrocher à ces sièges qui vous font tourner dans tous les sens. «C’était très physique et cela reproduisait la sensation de marche sur la lune (ou de vie dans la station internationale), les élèves ont adoré», rapporte l’enseignant en sciences qui les accompagnait, Vincent Ouellet. Venait ensuite le moment de continuer leur parcours. Cette fois-ci leur point d’atterrissage : la Lune puis la planète rouge, Mars. Dans un décor surprenant digne du film culte 2001, l’Odyssée de l’espace, les élèves ont pu visionner des vidéos explicatives, observer un moteur de fusée (et autres engins spatials), jouer à des jeux virtuels et visiter une exploration interactive. Les guides, de véritables passionnés d’astronomie, ont agrémenté la visite d’anecdotes et de pleins de détails passionnants concernant la conquête spatiale américaine. Un ajout non négligeable qui a piqué la curiosité des élèves et…de leurs accompagnateurs! Une journée haute en émotions qui a rendu un peu plus tangible les aventures de l’Homme dans l’Espace.
C’était la première fois que Mont-Royal s’y rendait et d’après Vincent Ouellet, très enthousiaste, l’expérience se répètera dans le futur. Pour visionner une vidéo de l’activité réalisée par Vincent Ouellet : https://www.youtube.com/watch?v=5Xq1aVjLF4c
Soraya Elbekkali, rédactrice web pour la CSMB