École secondaire Mont-Royal

Même si quelques années les séparent du moment où ils pourront exercer leur droit de vote, c’est avec grande attention que les élèves de 3e secondaire de Mont-Royal ont suivi la dernière campagne électorale. La responsable : Annie Coulombe, enseignante d’histoire. En collaboration avec le Directeur général des élections, elle a organisé une simulation très réaliste du processus électoral. Bulletins de vote, isoloirs, scrutateurs et urnes : tout était mis en place, le vendredi 4 avril dernier, pour initier les électeurs en herbe.

C’était le véritable jour J à Mont-Royal mais l’exercice éducatif avait débuté un mois plus tôt. Avec ses élèves, Annie Coulombe a décortiqué la structure politique québécoise, le système électoral et les différents courants politiques. Une fois ces notions comprises, ils ont sauté à pieds joints dans la campagne électorale. Au fil des jours, ils ont analysé les discours des chefs et passé en revue les propositions des différents partis. Ils ont débattu, critiqué et questionné. Force est d’admettre qu’à l’instar du reste de la société québécoise, ils ont longuement échangé sur le projet de Charte des valeurs et l’éventualité d’un référendum. Et sans surprise, les deux sujets ont aussi soulevé les passions dans les classes.

C’était d’ailleurs un peu le but de l’exercice. Mieux comprendre les enjeux et en débattre. Parce que bien souvent à cet âge «ils disent vouloir voter comme leurs parents, sans nécessairement comprendre pourquoi», constate l’enseignante. «Si l’exercice a permis de développer leur intérêt pour la chose politique, ce sera déjà un très bon départ», rajoute-t-elle. Le jour du scrutin, les élèves avaient toute la journée pour aller exercer leur droit de vote. Statistique encourageante pour le futur : 89 % d’entre eux ont participé à l’exercice en plus de suivre, avec intérêt et avec en main plus d’outils de compréhension, la soirée électorale. Annie Coulombe a donc déjà de quoi se réjouir!

Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme

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