Toujours dans un but de répondre du mieux possible aux besoins de sa clientèle, l’école secondaire Mont-Royal introduit une nouvelle langue à son programme d’enrichissement. Cette année, l’anglais vient rejoindre le français et l’espagnol déjà au programme depuis longtemps. Une nouveauté qui bénéficiera aux élèves avancés mais aussi aux élèves du régulier.

«Il y a plusieurs études qui démontrent qu’en éducation, une certaine homogénéité dans les classes favorisent l’apprentissage», explique le directeur adjoint Stephan Langlois. Dans les classes d’anglais, par exemple, se côtoyaient des élèves de Ville Mont-Royal, avec un ou deux parents anglophones ou ayant tout simplement grandi dans un environnement anglophone, ainsi que des élèves issus de la communauté maghrébine au sein de laquelle la langue de Shakespeare est moins répandue. Résultat? Certains élèves plus faibles pouvaient se sentir gênés de prendre la parole devant leurs camarades de niveau plus élevé, croit Stephan Langlois.

La création de classes d’anglais enrichi permettra de reléguer ce problème aux oubliettes. Les élèves de première secondaire y seront inscrits selon la volonté de leurs parents et ceux des années plus élevées sur la base de leurs résultats scolaires. En suivant un enrichissement trilingue, un élève pourra obtenir un troisième diplôme à l’issu de son secondaire, celui de la Société des écoles du monde du Baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SEBIQ). Un outil de plus dans la trousse de ces futurs citoyens du monde.

Soraya Elbekkali, rédactrice web pour la CSMB