Modest Bursucianu est un artiste touche-à-tout. Pendant près de 15 ans il a étudié les arts, d’abord dans sa Roumanie natale puis à l’UQAM, explorant les différents mediums pour se forger un style entre le surréalisme et le l’abstraction. Il a rajouté l’enseignement comme corde à son arc, et c’est avec passion et patience qu’il lègue son savoir-faire aux élèves de Mont-Royal. Son dernier projet réalisé avec de la pâte à modeler a connu un tel succès qu’il en est encore surpris! La première étape pour les élèves a été de s’habituer à la sensation, de connaître le geste sur la pâte.

Bien que la plupart d’entre eux aient déjà eu un contact avec la pâte à modeler étant enfants, cet exercice demandait un peu plus de doigté. Individuellement et sous l’oeil bienveillant de leur enseignant, les élèves de 1ere et 2e secondaire ont pu apprivoiser tranquillement cette nouvelle technique. Puis en équipe, ils ont choisi un thème. Aucune direction n’était imposée pour laisser libre cours à leur imagination. Et de l’imagination, ils n’en manquent pas! Certains ont choisi de faire des masques grimacants, d’autres des sirènes, des figures humaines ou encore des animaux mystiques. Chaque membre de l’équipe était responsable de concevoir une partie de l’oeuvre finale. Modest Bursucianu s’est bien sûr assuré de photographier ces créations éphémères.

Alors que l’enseignant avait prévu une ou deux périodes pour le projet, celui-ci s’est allongé étant donné la motivation des élèves qui ont voulu accomplir des oeuvres plus complexes. Impressionné par le talent de ses classes, Modest Bursucianu a présenté le projet à la direction aussi soufflée par les oeuvres finales et le dévouement des artistes en herbe. Encore une fois, l’enseignant d’arts se réjouit de la place faite à l’art à l’école Mont-Royal et du soutien de la direction à ses projets.

Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme