Si les médias sociaux sont des formidables outils de communication, d’information et de rapprochement, ils peuvent aussi quelque fois servir les desseins de personnes mal intentionnées. Dans les écoles, la cyber-intimidation est maintenant impossible à ignorer. Pour sensibiliser les élèves de 1er et 2e secondaire Dominique Toussaint, travailleuse sociale à Mont-Royal, a invité la troupe de théâtre d’intervention Parminou.
La pièce «Topnet» mettait en scène trois amis du secondaire, victimes, tous à leur façon, d’intimidation. Par messages textes ou sur facebook, les protagonistes devaient faire face à des messages déplacés et à la diffusion d’images personnelles. Plusieurs scénettes sur la vengeance, l’amitié, la jalousie et les amitiés dressaient un portrait fidèle du quotidien des adolescents. Tantôt drôle, tantôt plus dramatique, le ton employé a séduit le public attentif. La troupe fête actuellement ses 40 ans d’existence. Ses pièces sont très diversifiées; on y traite autant de pauvreté, que d’homophobie ou de violence conjugale dépendamment du public ciblé.
Devant des élèves du primaire ou du secondaire, des personnes âgées ou des communautés culturelles, les comédiens charment par leur aisance à conjuguer l’art et la réflexion. Leur théâtre engagé a séduit plusieurs organismes québécois avec qui ils travaillent de pair pour offrir des informations précises sur les enjeux qu’ils abordent. La pièce «Topnet» a d’ailleurs été crée dans la foulée du Plan d’action contre l’intimidation du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Quelques 130 représentations plus tard, la pièce a fait ses preuves. Si la question de l’intimidation va être discutée plus en profondeur en classe avec les élèves, Parminou a su offrir une bonne leçon de sensibilisation aux élèves et ce de façon ludique. Sans aucun doute le message fera son chemin.
Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme