Pour clôturer les cinq années de leur secondaire et obtenir leur diplôme d’études internationales, les élèves inscrits dans ce programme doivent présenter un projet de grande envergure. Romane Bonenfant et Anthony Abi-Nader ont décidé de faire équipe et de monter une pièce de théâtre sur la Nouvelle-France.
Le résultat est impressionnant, selon Hélène Desforges qui les a accompagnés tout au long de leur démarche. La fin décembre marquait l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts pour Roman et Anthony. La première a passé l’été en pleine écriture de «« Les fabuleux estropiés ». Lectures sur l’époque, rencontre avec un metteur en scène, rien n’a été laissé au hasard pour produire un texte professionnel exempt d’anachronisme. À l’automne, le texte était prêt et Anthony a pu entrer en jeu.
Le jeune homme avait lui aussi une tâche colossale. Comme metteur en scène, il était responsable de la sélection des acteurs, qu’il a repêchés parmi les élèves de 1er à 5e secondaire friands de théâtre. Ensuite un nouveau défi s’annonçait, celui de gérer toute cette équipe. Anthony s’est glissé avec aisance dans ce nouveau rôle et a su imposer son autorité avec respect. Bien qu’ici la démarche, que les élèves détaillent dans un journal de bord, compte plus que le produit final, Hélène Desforges s’enorgueillit du résultat de ses protégés. Avec créativité et ferveur, ils ont mené ce projet de A à Z. Maintenant que leurs efforts ont été applaudis par un public conquis, peut-être les reverrez vous sur les planches dans quelques années!
Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme.