École secondaire Mont-Royal

Même si c’est avec passion que Vincent Ouellet, enseignant en sciences, introduit ses élèves à la photosynthèse, l’oxygénation et la production de déchets métaboliques, rien ne vaut un exemple concret. C’est pourquoi il a installé dans un coin de la classe une ‘’tomatosphère’’ et une ‘’aquasphère’’ où ils peuvent observer en direct ces phénomènes naturels. Dans le cas de la «tomastophère», l’enseignant a voulu reproduire le concept des fermes Lufa, celui d’une agriculture urbaine, contrôlée, responsable et hydroponique.

Ainsi les plants de tomates prennent racine dans un «sol» de billes d’argile et reçoivent l’eau et les éléments minéraux nécessaires à leur croissance. «En ce moment les tomates sont sorties. Les élèves ont la preuve qu’en sachant bien contrôler les différents éléments, tout se met en place», explique Vincent Ouellet avec enthousiasme. Du côté de «l’aquasphère», les élèves ont plutôt la démonstration de tout le savoir-faire de la nature.

Dans cette installation où des poissons évoluent librement dans un aquarium recouvert de plantes, on peut assister en direct au cycle naturel de récupération des déchets qui existe partout entre les animaux et les plantes. Seul petit coup de pouce de l’enseignant : un oxygénateur pour alimenter plantes et poissons dans cet environnement plutôt restreint. Ces deux exemples piquent la curiosité des élèves et leur donnent la possibilité d’avoir sous leurs yeux les concepts parfois abstraits qui viennent de leur être expliqués. C’est la théorie qui prend alors vie!

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