Mohamed Jelassi, technicien en éducation spécialisée à l’école secondaire Mont-Royal, a remporté deux médailles d’or en jiu-jitsu brésilien lors de l’Open international de Montréal, en novembre dernier.
Ce sport est un art martial qui s’apparente au judo ou encore à la capoeira brésilienne. « Si je prends part à ces compétitions, c’est avant tout pour inspirer les jeunes, admet-il. Je leur dis qu’un jour, ce sera à leur tour de me rapporter des médailles.»
En plus de sa carrière d’athlète, M. Jelassi s’implique auprès des élèves de l’école et de la communauté. « Je suis un grand passionné. J’essaie de mettre de la vie dans ma vie », déclare-t-il. À l’école secondaire Mont-Royal, il donne des cours parascolaires d’autodéfense éducative qui visent la lutte à l’intimidation. Il tente d’enseigner aux élèves comment synchroniser leurs émotions avec leur force. Lors de ses cours, il reçoit l’aide des élèves Iuliu Pop et Anthony Jamouss, ainsi que celle d’autres jeunes assistants : Alaeddine Mebarkia, Miruna Adriana Mihali, Amir Mhaouek et Dimitri Getlin.
Le technicien en éducation spécialisée croit qu’il est important pour les jeunes de canaliser leurs énergies dans le sport. « Cela leur permet de gérer leur impulsivité et de tester leur force, autrement qu’en se chamaillant », explique-t-il.
Champion de karaté dans son pays d’origine, la Tunisie, M. Jelassi a été coordonnateur général de Karaté Québec. Il est également le président de l’Association de développement des arts martiaux adaptés. À travers le sport, ce regroupement vise à promouvoir l’intégration des personnes avec des besoins particuilers, surtout les autistes.
Laurence-Emmanuelle Bédard, étudiante en communication