Des élèves de la 3e à la 5e secondaire de l’école Mont-Royal ont participé au plus grand concours international de mathématiques.
Au son de la cloche, 72 élèves se sont réunis à la cafétéria afin de tenter leur chance au concours de l’Université de Waterloo. « Lisez bien les instructions », répète Hamid-Reza Rahmatian, enseignant en mathématiques. Cinq, quatre, trois, deux un, top chrono ! Crayon et calculatrice en main, les élèves ont dû résoudre une vingtaine d’équations et de problèmes mathématiques, en 60 minutes.
Khalid et Joel, deux surveillants à l’école, sillonnaient les rangs afin d’assurer le bon déroulement de l’activité et que chaque élève garde sa copie pour lui-même. Peu à peu, les jeunes ont commencé à sortir de la salle. Ils se sont rués sur leurs amis pour vérifier certaines réponses, incertains des leurs. Plusieurs élèves sont demeurés dans la pièce jusqu’à la fin de l’épreuve.
Le projet, chapeauté cette année par M. Rahmatian, est une tradition depuis 20 ans à l’école. « Tous les enseignants de mathématiques travaillent de concert à la préparation au concours », affirme l’enseignant.
« Les jeunes qui terminent parmi le meilleur quart reçoivent un certificat d’excellence remis lors du gala de fin d’année. L’élève qui aura obtenu la meilleure note au sein de chaque niveau scolaire se verra remettre une médaille par l’école », mentionne-t-il.
Laurence-Emmanuelle Bédard, étudiante en communication