Afin d’encourager les élèves à développer des connaissances et des compétences dans une 2e forme d’art, des artistes en herbe de l’école secondaire Mont-Royal ont pris part à un projet interdisciplinaire liant la musique, les arts plastiques et le français.
Encadrés par les enseignants de musique et d’arts plastiques, Linda Delarosbil et Modest Bursucianu, six groupes d’élèves de 2e secondaire du programme d’éducation internationale (PÉI) ont participé à différentes activités. Les élèves qui suivent des cours de musique ont exploré le domaine des arts au Musée des beaux-arts de Montréal. Ils ont parcouru l’exposition De Van Gogh à Kandinsky – De l’impressionnisme à l’expressionnisme. « Nous étions merveilleusement guidés par cinq bénévoles qui ont choisi des toiles marquantes pour nous parler des différents courants artistiques », se rappelle Mme Delarosbil.
Des élèves de l’option en arts plastiques ont assisté au concert donné par l’Orchestre de chambre de Montréal. « Nos élèves ont été surpris par la vélocité du flûtiste invité, Marco Salvio », raconte l’enseignante d’arts plastiques. D’autres élèves ont assisté au concert La science de la musique. Des pièces de différentes époques ont été interprétées et les élèves ont pu en apprendre plus sur l’acoustique de la Maison Symphonique, la production des sons par les instruments, le cerveau et la musique.
Suite aux visites, les jeunes ont rédigé une appréciation dans leur cours d’arts ou de musique, tout en travaillant le texte descriptif enseigné en français. « Nous sommes très contents. Tout s’est bien passé et nous avons eu des félicitations pour le bon comportement de nos élèves », se réjouit Mme Delarosbil.
Laurence-Emmanuelle Bédard, étudiante en communication