Pour initier ses élèves de 1ère secondaire aux outils du cours de sciences et technologies, l’enseignante Claudine Altit a choisi un thème aussi ludique qu’inspirant : le parc d’attractions. C’est probablement la tête pleine de souvenirs d’enfance qu’ils ont construit les manèges tout droit sortis de leur imagination.
L’unique consigne, celle de créer un objet technique dont au moins une partie est mobile, laissait une grande latitude à la créativité des élèves. Et c’est principalement ce qui explique le succès du projet, croit l’enseignante. «Habituellement en technologie, il y a beaucoup de contraintes à respecter.
Les élèves doivent appliquer leurs connaissances théoriques. Dans ce projet, chacun devait faire une recherche, trouver son inspiration et la manière de matérialiser des concepts, ça les a vraiment interpelés», constate-t-elle. Claudine Altit croit aussi qu’un projet plus créatif permet de valoriser des élèves qui ont certaines difficultés avec les concepts mais qui possèdent un véritable talent manuel. Et sur ce plan, plusieurs l’ont épatée! Des autos tamponneuses, des manèges, une grande roue : tous assemblés avec des matériaux recyclés et de petits outils. Certains élèves ont même eu le souci esthétique de décorer leur création. Gabriel Rodriguez et Lucia Vivaldo, tous deux techniciens, étaient là pour épauler les élèves aux projets plus ambitieux. Venez admirer certains de ces projets qui seront exposés lors des portes ouvertes de l’école le 20 septembre prochain!
Soraya Elbekkali, rédactrice web pour la CSMB