L’école secondaire Mont-Royal propose désormais aux élèves de 1re et 2e secondaire de faire partie d’une académie de hockey.
Encadrés par M. Guy Turner-Vézina, directeur adjoint, et M. Michael Stephan, entraîneur et père d’un élève, les joueurs se réunissent chaque mardi pour s’entraîner. Chaque mois, des parties amicales sont organisées contre l’équipe de l’Académie Saint-Clément. C’est M. Yves Plourde, enseignant d’éducation physique, qui est responsable des athlètes de 5e et 6e année.
La première partie interécole a été organisée en décembre dernier. Les plus vieux ont alors affronté les élèves de 6e année de l’Académie, à l’aréna de Ville Mont-Royal. L’événement a suscité beaucoup d’intérêt, autant chez les jeunes que chez les plus grands. Parents, enseignants, membres de la direction et élèves ont assisté au spectacle. Les deux équipes rivales ont grandement apprécié l’expérience, tout comme les spectateurs. L’école Mont-Royal a vécu l’Académie par le compte de 5 à 3.
Un deuxième affrontement s’est déroulé en janvier, cette fois-ci contre les élèves de 5e année. Cela a été une partie excitante et enlevante, pour laquelle se sont encore une fois déplacés de nombreux admirateurs. Les jeunes de 5e année se sont bien défendus contre leurs cousins de Mont-Royal lors de la partie qui s’est terminée 5-5.
« Les parties organisées suscitent une belle collaboration et une force de partenariat entre les deux écoles », souligne M. Turner-Vézina.
La prochaine partie aura lieu le 24 février à l’aréna de Mont-Royal, où les jeunes du secondaire affronteront les élèves de 6e année. C’est un rendez-vous !
Laurence-Emmanuelle Bédard, étudiante en communication