Les élèves de l’école secondaire Mont-Royal ont participé à l’élaboration d’une nouvelle murale au sous-sol.

Suite à l’obtention d’une subvention par l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Nick Levasseur, le projet de murale a pu être mis sur pied.

Dirigés par Sophie Drolet, enseignante d’arts plastiques, une dizaine d’élèves ont mis la main à la pâte. Les jeunes participants sont issus du programme d’arts plastiques et ont été sélectionnés en fonction de leur talent, puis sur une base volontaire. Ils ont pris part à l’élaboration de la murale en créant des croquis que l’enseignante a ensuite regroupés en une grande illustration.

Afin de dessiner le plan au mur, les jeunes ont utilisé un projecteur et des miroirs. « Nous avons rempli les formes de couleurs. Puis, nous avons tracé le contour des différentes formes en noir », explique Samuel, pinceau à la main.

Dispensés des cours de l’après-midi, les jeunes ont travaillé durant toute une semaine pour en arriver au résultat final. L’activité permet aux jeunes artistes d’acquérir une expérience en arts. Je participe à la murale pour embellir mon école. J’aime beaucoup les arts, et en tant que finissante, ce projet me permet de laisser ma marque », souligne Kajamathy, élève de 5e secondaire.

Laurence-Emmanuelle Bédard, étudiante en communication